Sac à bétel
Objet
- Classification : Objet
- Nom vernaculaire : kalimbut hada
- Géographie : Asie – Asie du sud-est – Indonésie – Petites îles de la Sonde (aire) – Nusa Tenggara Timur (province) – Sumba (île) – Sumba est
- Culture : Océanie – Sumbanais
- Date : Fin 19e - début 20e siècle
- Matériaux et techniques : Ame en vannerie (pandanus ou fibres tressées de palmier), perles de verre.
- Dimensions et poids : 23 x 43 x 2 cm, 618 g
- Donateur : Monique Barbier-Mueller ; Donateur : Jean Paul Barbier-Mueller ;
- Ancienne collection : Musée Barbier-Mueller (Genève) ;
- Exposé : Non
- Numéro d'inventaire : 70.2001.27.76
Description
Sac à bétel dont le décor perlé montre une figure humaine sexuée assise vue de face, les mains et les pieds placés sur les côtés. Les mains aux doigst largement écartés rappellent les arbres à crânes. Des arbres de vie sont figurés sur les côtés en perles orange et le fond est animé de reptiles de petites tailles. Une anse recouverte d'une résille de perles blanches permet le portage du sac.
Usage
Ce sac à bétel, entièrement perlé, devait appartenir à un noble guerrier. La force de son décor et la finesse de sa réalisation le place parmi les trésors familiaux, les "pusaka" des familles sumbanaises de haut rang. Ils étaient montrés lors des cérémonies importantes. Durant les périodes de deuil, ils étaient apportés quotidiennement sur le sîte funéraire. Il est dit que les perles étaient des cadeaux des ancêtres, soulignant ainsi le caractère sacré et la valeur de ces pièces. La réalisation de ces sacs était confiée aux femmes nobles. Ces sacs soulignent l'importance accordée à la consommation du bétel à Sumba.