Masque de danse
Sculpture
- Classification : Sculpture
- Géographie : Asie – Asie du sud-est – Indonésie – Papouasie – Irian Jaya Barat (province) – Cenderawasih (baie)
- Culture : Océanie – Kurudu
- Date : début du 20e siècle
- Matériaux et techniques : Bois, pigments
- Dimensions et poids : 23,5 x 24 x 12 cm
- Collecte : Jacques Viot ; Ancienne collection : Pierre Loeb ; Ancienne collection : Collection Jolika (Fine Arts Museums, San Francisco) ; Ancienne collection : Baudoin de Grunne ;
- Exposé : Oui
- Numéro d'inventaire : 70.2009.65.1
Description
Masque en bois monoxyle peint de motifs géométriques noirs. Les deux yeux en amande et la bouche ovale -incisée de traits- sont évidés. Deux oreilles quadrangulaires, de bois blanchi, encadrent le visage. Les lignes droites des sourcils se rejoignent au centre du visage pour former ensuite l'axe vertical du nez, terminé en pointe de flèche caractéristique du style des korwar de la baie de Cenderawasih.
Usage
Aucune information n'est connue sur l'usage spécifique de ce masque. Les masques sont très rares pour cette région. Moins de 10 spécimens sont repertoriés à ce jour. Il fut collecté par Jacques Viot, cinéaste proche des Surréalistes, lors de son séjour dans la baie de Geelvink [Cenderawasih] en 1929. Cette acquisition est mentionnée dans l'ouvrage de Viot " Déposition de Blanc " qui paraît aux éditions Stock en 1932 (page 48).Il fut exposé à la Galerie Pigalle (Paris) en 1930, mentionné dans le catalogue de cette exposition mais non reproduit. Une reproduction est cependant visible dans le commentaire de cette exposition rédigé par Carl Einstein dans la revue Documents la même année.