Tapisserie
Textile ou vêtement
- Classification : Textile ou vêtement
- Réalisateur : Reda Ahmad ;
- Géographie : Afrique – Afrique septentrionale – Egypte – Al Qahirah – Harrania
- Culture : -
- Date : 2006
- Matériaux et techniques : Tapisserie, coton (chaîne) laine de mouton (trame), Colorants végétaux (cf. document joint)Racines de garance pour les rouges foncés et les tons orangésGaude ou réséda des teinturiers pour les jaunesFeuilles d’eucalyptus pour les jaunes clairs et le vert (olive)Indigo pour le bleuFeuilles de pacanier (pecan trees) pour la couleur beige(informations données par Mr Ikram Nosshi)
- Dimensions et poids : 262 × 168 × 1 cm
- Exposé : Non
- Numéro d'inventaire : 70.2017.31.4
Description
Tapisserie figurative de forme verticale, réalisée sans carton.Décor :Un figuier sycomore* au tronc noueux constitue l’élément central de cette tapisserie. Ses branches, largement déployées, sont couvertes de figues et peuplées d’oiseaux. Derrière l’arbre coule un canal dans laquelle nagent des enfants et des canards tandis qu’un homme baigne son âne. Au pied de l’arbre, sur le tronc duquel grimpe un petit garçon, deux femmes et deux fillettes sont assises avec à leur côté deux jarres à eau.* Le figuier sycomore est cultivé en Egypte depuis le 3ème millénaire. Il est originaire d’Afrique centrale. Dans son habitat d’origine, l’arbre pousse généralement sur des sols riches, le long des rivièresEn bas, à droite : sigle "WW", Wissa Wassef, nom du tisserand et date en arabe: Reda (né en 1964 - ) 2006
Usage
L’Egypte a une longue tradition de tapisserie. Akhmim et Antinoé , en Moyenne et Haute-Egypte, sont des centres de tissage très connus. La tradition du tissage s’est perpétuée jusqu’à nos jours. L’expérience actuelle la plus connue est celle du centre artisanal fondé en 1952 par Ramsès Wissa Wassef à Harrania, dans la banlieue du Caire. Son souhait était de permettre à de jeunes villageois égyptiens de pratiquer un art millénaire et d’exprimer leur créativité innée en pratiquant une activité artisanale. Depuis 1952, deux générations de tisserands ont créé des œuvres étonnantes, pleines de vie et de couleurs.