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musée du quai Branly - Jacques Chirac

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Couronne

Objet

  • Classification : Objet
  • Nom vernaculaire : Ojewe
  • Géographie : Afrique – Afrique occidentale – Nigéria – Osun (état) – Oshogbo
  • Culture : Afrique – Yoruba
  • Date : 19e siècle - début du 20e siècle
  • Matériaux et techniques : Coton, fils, tissu, perles de verre.
  • Dimensions et poids : 23 × 16,5 × 16,5 cm
  • Donateur : Xavier Richer ;
  • Ancienne collection : Alain Dufour ;
  • Exposé : Non
  • Numéro d'inventaire : 70.2019.57.9

Description

Couronne à quatre pans se terminant en pointe avec une bouton perlé au sommet, entièrement recouverte de perles bleues foncées, rouges, blanches, jaune, or, or foncées, vertes foncées. Perles longues et granulaires opaques et translucides. Bande décorative à la base avec le motif répété du visage et des petits losanges. Au registre supérieur larges motifs décoratifs floraux s'inscrivant dans une forme de coeur.

Usage

Le couvre-chef royal assimilé à une couronne est appelé Adénla ( "la grande couronne"). Il existe plusieurs types d’Adénla, la plus connue possède une frange perlée qui forme un voile. Elle symbolise le pouvoir de vie ou de mort du roi. Quand le roi (oba) place la couronne sur sa tête, son être intérieur est connecté à ses ancêtres qui sont devenus des orisha.Ce type de couronne sans voile est appelée orikogbofo ("la tête ne peut supporter de perte"). Après son intronisation, le roi ne doit jamais laisser sa tête à découvert. Au quotidien ainsi que pour les occasions mineures, le roi porte son orikogbofo. L’orikogbofo, qui emprunte à l'époque coloniale au modèle de la couronne britannique, peut incorporer une variété de formes, de couleurs et d’images qui reflètent et expriment les goûts esthétiques, les allégeances ou les actions de son propriétaire. le vert et le jaune sont les couleurs d'Ifa-Orunmila, orisha de la divination.

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