Robe de la danse des esprits
Textile ou vêtement
- Classification : Textile ou vêtement
- Géographie : Amérique – Amérique du Nord – États-Unis
- Culture : Amérique – Cheyenne ; Amérique – Plaines ; Amérique – Lakota
- Date : 1880-1890
- Matériaux et techniques : Peau de cerf de Virginie, flanelle, coquillages, dents de cervidés, perles bleues, rouges et blanches, cônes en fer blanc, sequins, pigments
- Dimensions et poids : Dimensiosn manches dépliées (sans les franges) : 151 × 100 × 15 cm
- Ancienne collection : Claude Lévi-Strauss ; Ancienne collection : Mario Luraschi ; Ancienne collection : Maurice Georges Dérumaux ;
- Exposé : Oui
- Numéro d'inventaire : 70.2015.19.1
Description
Robe constituée de trois peaux de cerf de Virginie : une chape supérieure de forme rectangulaire (conservant la découpe des pattes ed l'animal) cousue sur deux pièces distinctes de forme trapézoïdale formant le dos et le devant de la robe. Elle est décorée sur l'extrémité des manches, les grands côtés et le bord inférieur de franges en peau rapportées. L'encolure est bordée d'un ruban de flanelle verte découpée en "dents de loup".La robe a eu d'abord un usage cultuel bien particulier. La chape a été, dans un premier temps, teinte en vert et ornée de deux motifs symétriques peints en bleu évoquant un oiseau plus ou moins anthropomorphe.Dans un second temps, cette robe a apparemment été réutilisée comme robe d'apparat. La chape a été décorée de plusieurs rangées de coquillages de type "cowry shells", et, à la jonction entre la chape et le corps de la robe, d'une série de dents de cervidés. L'extrémité inférieure des manches est ornée d'appliques de flanelle rouge, de deux rangées de cônes en fer blanc et de sequins (petits disques perforés en alliage cuivreux de fabrication européenne). Le corps de la robe est décoré de trois rangées de doubles lacets de peau émergeant de petits carrés de flanelle rouge, surmontés de perles bleues et d'une quatrième constituée de centaines de petits cônes en fer blanc. Les deux pattes latérales sont ornées de petites bandes horizontales constitutées de perles rouges et blanches et de deux rangées de cônes en fer blanc.(Source : Michel Petit, 28 octobre 2013)
Usage
Ce vêtement a eu apparemment deux "vies" : un usage cultuel bien particulier auquel a succédé une utilisation profane.Dans un premier temps, la robe a été ornée de deux motifs symétriques peints en bleu évoquant un oiseau plus ou moins anthropomorphe. Ce type de représentation sur des vêtements d’hommes (le corbeau, messager des esprits) ou de femmes est caractéristique des adeptes de la Ghost Dance ou Danse des Esprits, danse religieuse apparue en 1889 et assurant a ses participants le contact avec les défunts ainsi que le retour du bison, la résurrection des guerriers morts au combat et la disparition des « blancs ». Cette pratique inquiéta le gouvernement américain et particulièrement les colons vivant au contact des réserves indiennes. Malgré son interdiction en 1890, elle continuera à être pratiquée plus ou moins clandestinement, notamment chez les Sioux. La répression menée par les autorités locales et l’armée entraînera, en 1891, la mort de Sitting Bull et le massacre de Wounded Knee Creek. Dans un second temps, cette robe a apparemment été réutilisée comme robe d’apparat.(Source : Michel Petit, 28 octobre 2013)