Sans titre [statuette de divinité hindoue]
Photographie
- Classification : Photographie
- Photographe : Louis-Auguste Bisson (1814 - 1876) ;
- Géographie : Asie – Asie méridionale – Inde
- Date : 1841-1850 : date de prise de vue
- Matériaux et techniques : DaguerréotypeMontage d’origine, cachet sec de l’auteur sur le montage aux initiales enlacées «L.A.B.». Étiquette imprimée au verso, voir inscriptions
- Dimensions et poids : Dimensions de la plaque : 15 x 12,5 cmDimensions du montage : 12,4 x 14,4 cm, 0,8 cm (Epaisseur)
- Donateur : Eugène d'Eichthal ;
- Ancienne collection : Gustave d'Eichthal ; Précédente collection : Musée de l'Homme (Photothèque) ; Ancienne collection : Muséum national d'Histoire naturelle, Laboratoire d'Anthropologie ;
- Inscription : - Au dos Etiquette imprimée, étiquette collée au dos du montage, encre noire sur fond blanc"PORTRAITS DAGUERRIENS PERFECTIONNES PAR L. A. BISSON Fils. Reproductions de Tableaux, Dessins, Gravures, Statues, Objets d'Art, etc, etc. BOULEVARD DES ITALIENS N°1er. Maison de la Petite Jeannette."
- Exposé : Non
- Numéro de gestion : PM000038
Description
Daguerréotype présentant une statuette de divinité portant un bouton de lotus de face, en bronze.Appartenant à une série de cinq plaques représentant des statuettes sous différents angles, donnée par Eugène d'Eichthal au Laboratoire d'anthropologie du Muséum d'histoire naturelle en 1892.Initié au procédé du daguerréotype par Daguerre lui-même, Louis-Auguste Bisson (1814-1876) mène, avec son frère Auguste-Rosalie Bisson (1826-1900), une carrière de photographe spécialisé dans le portrait, la reproduction d'œuvres d'art et les paysages de montagne. En 1842, Louis-Auguste Bisson photographient les cranes et les moulages ramenés par Dr Dumoutier au retour du voyage de Jules Dumont d’Urville sur l’Astrolabe et la Zéléee. Ces daguerréotypes étaient destinés à être reproduits sous forme de gravure dans l'ouvrage relatant le voyage de Dumont d'Urville, " Voyage au pôle Sud et dans l'Océanie …" (1854).Ce daguerréotype appartient à une série de cinq plaques représentant des statuettes sous différents angles, donnée par Eugène d'Eichthal au Laboratoire d'anthropologie du Muséum d'histoire naturelle en 1892. Le Baron Gustave d’Eichtal (1804 - 1886), son père, donnait des conférences et présentait des objets d’Asie pour illustrer des théories sur les rapports entre les civilisations d’Amérique et d’Asie. Cette plaque a pu lui servir pour illustrer une de ses conférences.