Estampe populaire illustrant les changements de coutumes
Objet
- Classification : Objet
- Géographie : Asie – Asie du sud-est – Viet Nam – Ha Noi, thu do – Ha Noi
- Culture : Asie – Kinh (Viet)
- Date : début du 20e siècle
- Matériaux et techniques : Papier beige. La classification des images se fait selon la technique employée. Nous pouvons relever deux types principaux. Le type de Dông Hô, village de la province de Bac Ninh, comprend des gravures sur bois polychromes, à fond soit blanc, soit orangé, soit doré, réalisées selon une technique traditionnelle très perfectionnée. Elles représentent essentiellement des images propitiatoires, satiriques ou historiées relatant les hauts faits des héros nationaux. Ces images proviennent exclusivement du village de Dônh Hô. Le second type, plus fréquent, est nommé "phô hang trông", c'est-à-dire Rue des Tambours, quelque soit son lieu de fabrication, car sa production aurait d'abord débuté dans cette rue de Hanoi. Les images, entièrement à la main ou imprimées en noir puis colorées à la main sont des reproductions de fleurs, de plantes ou d'oiseaux, des illustrations d'oeuvres littéraires (par exemple le Kim Vân Kiêu), des images de culte ou des scènes de la vie à la campagne. Le format usuel des estampes populaires est d'environ 25 x 34 cm.
- Dimensions et poids : 25,5 x 36,5 x 0,1 cm, 1 g
- Mission : Madeleine Colani ; Précédente collection : Musée de l'Homme (Asie) ;
- Exposé : Non
- Numéro d'inventaire : 71.1935.120.820
Description
Estampe populaire illustrant selon l'inscription en vietnamien "les coutumes réformés" durant la période coloniale. Un Français muni d'un fusil en salue un autre coiffé d'un képi en lui serrant la main, sous l'oeil d'un chien avec un collier.
Usage
Cette estampe est destinée aux enfants. Les estampes populaires sont vendues dans tout le pays. Elles sont la décoration indispensable des foyers vietnamiens durant les fêtes du Nouvel An lunaire, le "Têt", d'où leur nom populaire d'images du Nouvel An ou "tranh Têt".