Exposition américaine Photos I
Album
- Classification : Album
- Photographe : Personne indéterminée ;
- Géographie : Amérique – Amérique du Nord – États-Unis – Alaska (état) ; Amérique – Amérique du Nord – Mexique
- Date : c.1928
- Matériaux et techniques : Tirages sur papier baryté, montés sur planches assemblées dans un classeur
- Dimensions et poids : Dimensions moyennes des tirages: de 2,9 x 5,4 cm à 20,7 x 28,3 cmDimensions moyennes des planches: 21,6 x 31 cmDimensions du Porte-folio: 23 x 32 x 3,3 cm
- Donateur : Pierre Langlois ;
- Ancienne collection : Charles Vignier ;
- Evénement : Exposition "Les arts anciens de l'Amérique" Mai-Juin 1928
- Inscription : - Photographies numérotées et titrées à l'encre.- Planches numérotées en haut à gauche.- 2 tirages non montés, titrés au verso au crayon et noté à l'encre rouge "Stoclet".
- Exposé : Non
- Numéro d'inventaire : PA000188
- Numéro de gestion : 70.2006.36.1
Description
Portfolio intitulé "Exposition américaine. Photos I / 1-249 / Vignier", comprenant 124 photographies sur 64 planches numérotées de 1 à 64, dont 2 tirages volants, entre les pl.46 et 47.Ce portfolio ainsi que le 70.2006.36.2 (PA000189) semblent être les documents de travail pour les organisateurs de l'exposition "Les arts anciens de l’Amérique", organisée au musée des arts décoratifs, Palais du Louvre – pavillon de Marsan en mai-juin 1928, la première grande exposition française consacrée aux arts américains. Ils constituent une documentation visuelle de l'exposition qui facilite le choix des objets et les rapprochements typologiques ou esthétiques trés certainement.Les photographies portent une légende manuscrite à l'encre noire le plus souvent, composée d'un numéro, du pays de provenance ainsi que du nom de la collection.Ainsi les 3 premiers objets viennent l'Alaska et sont issus de la collection Vignier. Le n°178 est un dessin et non une photographie d'un objet provenant du musée Guimet (planche 57). Quant à la suite du portfolio, il est consacré uniquement au Mexique, avec des objets provenant de diverses collections et institutions : Musée du Trocadéro, Collections Vignier, Haviland, A. Stoclet, Capitan, David Weill, Alphonse Kann, etc.Les versos des planches montrent qu'il s'agit de pages d'un catalogue de vente d'art asiatique : estampes et figurines japonaises. Les deux tirages volants représentent un masque de pierre de face et de profil de la collection Stoclet. Ils portent au verso la mention suivante : "Collection Adolphe Stoclet, Bruxelles".