Tenture
Textile ou vêtement
- Classification : Textile ou vêtement
- Nom vernaculaire : Pardeh
- Géographie : Asie – Asie méridionale – Iran – Ispahan (province)
- Date : 1900-1925
- Matériaux et techniques : Peinture à la main sur coton blancTechnique: qalamkari
- Dimensions et poids : Autre: 290 × 143 × 0,5 cm, 758 g
- Précédente collection : Musée de l'Homme (Asie) ;
- Exposé : Oui
- Numéro d'inventaire : 71.1978.57.4
Description
Dans la partie centrale de la tenture sont représentés six personnages.Un jeune homme se tient debout à droite, dans la partie supérieure. Il est vêtu d'une tunique bleue et d’un manteau vert, sa tête est entourée d’un turban blanc. Il tient dans sa main gauche une aiguière et de l'autre un bassin. Une femme, également debout, les bras croisés sur sa poitrine, se tient face à lui.Un peu plus bas, deux femmes sont agenouillées et regardent vers le centre de la tenture. Celle de gauche tient dans sa main droite un fruit rouge (une orange d'après le poème de Jami). L’autre a le bras droit replié, un doigt pointé touchant la bouche, un geste qui illustre l’expression persane : Dast-e tahayyor gazïda, que l’on peut traduire par « mordre le doigt de l'étonnement »Dans la partie inférieure, une femme à moitié allongée repose entre les mains d’une autre. Des fruits rouges avec leurs feuilles parsèment le fond.
Usage
La scène représentée sur la tenture illustre un épisode de l'histoire de Yusuf (Joseph) et de Zuleikha : critiquée par les femmes de la ville pour avoir cherché à séduire son serviteur, Zuleikha (femme de Putiphar), l’épouse d’un notable égyptien du nom d’al-Aziz, convie toutes ces femmes à un banquet et convoque Yusuf à l’improviste. Subjuguées par l'extraordinaire beauté du jeune homme, toutes les femmes de l'assemblée, sans exception, se coupent la main et s’exclament d'admiration « A Dieu ne plaise ! Celui-ci n'est pas mortel ; ce ne peut être qu'un Ange plein de noblesse » (Coran, sourate XII, verset 31)D’origine biblique (chapitre 39 du Livre de la Genèse) le récit de la tentation est également évoqué dans le Coran (sourate 12, Yusuf, versets 22-32). Ce récit connaît par la suite un nouveau souffle au sein de la tradition islamique. De nombreux poètes s’inspirent de ce thème parmi eux le célèbre poète mystique persan Mullah Nur al-Din Abd al-Rahman Jami (1414-1492).