Masque anthropomorphe
Objet
- Type d'objet : Objet
- Nom vernaculaire : Satimbe
- Géographie : Afrique – Afrique occidentale – Mali – Mopti (région) – Bandiagara (région) – Sanga
- Culture : Afrique – Dogon
- Date : Début du 20e siècle
- Matériaux et techniques : Bois de kapokier, pigments, fibres végétales
- Dimensions et poids : 138 x 33,5 x 21,5 cm, 3118 g
- Précédente collection : Musée de l'Homme (Afrique) ; Mission : Mission Dakar-Djibouti ;
- Exposé : Oui
- Numéro d'inventaire : 71.1931.74.1948
Description
Masque constitué d'un visage de bois rectangulaire surmonté de deux courtes oreilles verticales et d'une figure féminine en pied dont les bras articulés sont repliés et dressés. Le visage du masque est marqué par une arête nasale centrale qui sépare deux cavités rectangulaires à l'intérieur desquelles se situent les orbites triangulaires, pointes vers le bas, des yeux. L'ensemble est couvert de motifs géométriques polychromes (noirs et blancs) et se complète d'une coiffure de fibres rouges et d'un couvre-nuque en vannerie.Le personnage féminin porte une ceinture de fibres au niveau de la taille et des bracelets de fibres au niveau des coudes, des avant-bras et des poignets. Haut. 1,15 m.
Usage
Figure la première femme qui fut consacrée comme Yasigine, seule femme admise dans la société des masques (Awa). Dans le mythe Yasigine est la jumelle de Yurugu, le renard, génie impur, fauteur de désordre - Yasigni épousa trois des quatre ancêtres mythiques mâles des Dogon. Elle fut intronisée yasigine avant son mariage avec Binou Serou, le 3ème ancêtre mythique mâle.Chez les Dogon, la levée d’un deuil est marquée par la cérémonie du Dama permettant au défunt d'accéder au statut d’ancêtre. Les masques du dama, comme celui-ci, relevaient de la société masculine de l'Awa réunissant les initiés selon une répartition hiérarchisée par classe d'âge.