Pilotorama - Tels étaient les Tasmaniens
Arts graphiques
- Classification : Arts graphiques
- Dessinateur : Jean Marcellin ;
- Géographie : Océanie – Australie – Australie – Tasmania (état)
- Culture : Océanie – Océaniens
- Date : 1967 : date du dessin
- Matériaux et techniques : Gouache sur carton (multi-plis de pâte mécanique, avec face en papier couché), tracé préparatoire au crayon graphite.Gommettes rondes (diam.1 cm) collées en surface et portant un numéro en transfert direct de type Letraset.
- Dimensions et poids : 44 × 59 cm (épaisseur 2 mm)
- Exposé : Non
- Numéro d'inventaire : 70.2017.15.8
Description
Jean Marcellin, planche originale « Tels étaient les Tasmaniens », 1967.Pilote n°472, planche reproduite avec le titre « Un peuple disparu : les Tasmaniens ».Fait partie d'un ensemble de neuf planches originales réalisées pour le magazine "Pilote" entre 1966 et 1967 : les Touaregs, les Tasmaniens, les peuples de Sibérie, les Pygmées, les Aïnous, les Lacandons, les Jivaros, les Kamayuras et les Fuégiens.
Usage
L'illustrateur Jean Marcellin rejoint au milieu des années 1960 le magazine "Pilote", fondé en 1959 entre autres par René Goscinny, Albert Uderzo et Jean-Michel Charlier. Le style réaliste de Jean Marcellin incite Jean-Michel Charlier à lui attribuer la réalisation de « Pilotorama », une double page au centre du magazine, consacrée à l’évocation des sociétés éloignées dans le temps ou dans l’espace. Entre 1966 et 1969, Jean Marcellin consacre plusieurs représentations de Pilotorama à l'évocation de cultures extra-européennes. Ses dessins s’appuient sur des recherches documentaires approfondies ainsi que sur ses visites assidues aux collections du musée de l’Homme. Cette documentation lui permet de représenter populations et objets avec une grande justesse et précision.