Sans titre [femme peignant le dos de Yaloukama]
Photographie
- Classification : Photographie
- Photographe : Dominique Darbois (1925 - 2014) ;
- Géographie : Amérique – Amérique du Sud – Guyane française – Litani (fleuve) – Yanamale
- Date : 1951-1952 : date de prise de vue
- Matériaux et techniques : Tirage argentique sur papier baryté monté sur carton
- Dimensions et poids : Dimensions du tirage : 40 x 50 cm
- Donateur : Cercle pour la photographie du musée du quai Branly ; Donateur : Cercle Lévi-Strauss de la société des Amis du musée du quai Branly - Jacques Chirac ;
- Evénement : Expédition Tumuc-Humac de Francis Mazière 1951-1953
- Inscription : Au recto :- en bas à droite, signature au crayon blanc : "DDARBOIS"Au verso, en bas à gauche :- manuscrit au crayon gris, entouré : "22"- tampon à l'encre foncée : "DOUANE CENTRALE EXPORTATION PARIS"
- Signature : Signé en bas à droite au crayon : "D. Darbois"
- Exposé : Non
- Numéro d'inventaire : PP0249328
- Numéro de gestion : 70.2018.51.13
Description
Femme peignant le dos de Yaloukama.Photographie prise par Dominique Darbois dans le village de Yanamalé.
Usage
En 1951-52, l'aventurier et ethnologue français Francis Mazière se rend en Guyane dans les monts Tumuc-Humac. Il est accompagné de la photographe Dominique Darbois et du cameraman Vladimir Ivanof. Francis Mazière décrit dans l'ouvrage consacré à cette expédition les peintures corporelles des Amérindiens wayana. "Une pareille pratique, et surtout ce graphisme, m’intéressaient au plus haut point", écrit-il (Francis Mazière, "Expédition Guyane Tumuc-Humac", Paris, Robert Laffont, 1953, p.147). Francis Mazière avait emporté avec lui une grande quantité de feuilles Canson. Il distribue ce support aux hommes et femmes amérindiens qui y reproduisent les motifs traditionnels des peintures corporelles et des ciels de cases. Francis Mazière rapporte de cette expédition une centaine de dessins, dont 33 sont présentés en février 1953 à la galerie Maeght à Paris. Certains des dessins et des photographies proposés sont reproduits dans la revue "Derrière le Miroir" (n°62-63, février-mars 1954).