Angkor Wat - la bibliothèque, vue prise de côté
Photographie
- Classification : Photographie
- Attribué à : Aurélien Pestel (1855 - 1897) ;
- Géographie : Asie – Asie du sud-est – Cambodge – Siem Reap (province) – Angkor (région) ; Asie – Asie du sud-est – Cambodge – Siem Reap (province) – Angkor (site) ; Asie – Asie du sud-est – Cambodge – Siem Reap (province) – Angkor (site) – Angkor Vat ; Asie – Asie du sud-est – Cambodge
- Date : 1894-1896 : date de prise de vue
- Matériaux et techniques : Tirage sur papier albuminé en montage évidé maintenu par bandes en papier Japon et sous passe-partout.
- Dimensions et poids : Dimensions du tirage : environ 16,4 x 21,1 cmDimensions du montage : 30 x 40 cm
- Donateur : Geneviève Hettier de Boislambert ;
- Précédente collection : Musée de l'Homme (Réserve de la bibliothèque) ; Ancienne collection : Isabelle Massieu ;
- Inscription : - Au recto de la planche : Au crayon de papier en bas : "Angkor Wat - la bibliothèque, vue prise de côté"Au crayon de papier en haut à droite : "49"- Au recto du tirage : Tampon à l’encre noire en bas à droite « Musée de l’Homme » apposé à cheval sur le tirage et la page.- Au verso du tirage : Au crayon de papier en bas : "Bibliothèque vue prise de côté"Au crayon de papier en haut à gauche : "25"
- Exposé : Non
- Numéro de gestion : PA000371.31
Description
Vue d'un édifice partiellement recouvert par la végétation, et devant lequel se trouve un palmier. Photographie intitulée : "Angkor Wat - la bibliothèque, vue prise de côté". Angkor Wat est le plus grand temple du complexe monumental d'Angkor (Cambodge), et est construit par Suryavarman II (r. 1113 - 1150) au début du XIIe siècle. Il est dédié à Vishnou au moment de sa construction. Dans l'architecture des temples khmers, les "bibliothèques" ne correspondent pas à des dépôts de manuscrits, mais consistent, selon Claude Jacques, dans "Angkor, cité khmère", en "de petits bâtiments placés dans les angles orientaux des temples et normalement ouverts à l'ouest ; ce sont en réalité des sanctuaires, qui devaient abriter diverses divinités" (p. 232).Photographie faisant partie de l'album "Siam Indochine 1896-1897" comprenant des portraits, des scènes de vie, de l'architecture, des paysages et réunissant différents auteurs et studios.