Photographie
- Classification : Photographie
- Photographe : Kazlowski (1876 - 1876) ; Auteur : Charles-Eugène Ujfalvy de Mezökövesd (1842 - 1904) ;
- Géographie : Asie – Asie centrale – Kirghizistan – Fergana
- Date : 1876 : date de prise de vue
- Matériaux et techniques : Tirage sur papier albuminé collé en plein sur planche montée sur onglet et reliée en album
- Dimensions et poids : Dimensions du tirage : Dimensions de la planche : 16 x 26,5 cm
- Précédente collection : Musée de l'Homme (Réserve de la bibliothèque) ;
- Exposé : Non
- Numéro de gestion : PA000157.32
Description
Tirage faisant partie d'un album intitulé "Atlas Anthropologique des peuples du Ferghanah" réalisé au cours d'une expédition scientifique française en Russie, en Sibérie et dans le Turkestan et réunissant 70 portraits en buste de face et de profil ainsi que 16 pages de textes et de tables imprimées. Les textes informent pour chaque individu la population d'origine, le lieu de naissance, l'âge, la taille et des indications sur les cheveux, la barbe, les yeux et la couleur de la peau.Un avant-propos évoque les raisons du voyage et le choix de la photographie comme outil et en fin d'album, pliée en 3 parties, se trouve une "carte ethnographique de l'Asie centrale dressée par Ch.E. de Ujfalvy".Cet album de portraits est le quatrième sur six volumes. Son auteur, Charles-Eugène Ujfalvy de Mezökövesd, ethnologue et linguiste, étudia à Paris avec le célèbre anthropologue Paul Broca. Dans l'avant-propos, Ujfalvy spécifie les buts de ce travail et résume des règles qu'il juge importantes de suivre dans la production de portraits " utiles " pour la science anthropologique : il faut photographier les personnes nues, de face et de profil, contre un fond blanc et avec un mètre. Ces portraits (mesurant un huitième de la grandeur réelle du sujet) doivent être accompagnés des indications suivantes : le nom, la "race", le sexe, la taille et l'âge de l'individu, ainsi que la couleur de sa peau, de ses cheveux et de ses yeux. Ces images ont été réalisées avec l'aide du photographe " Kazlowski, le plus habile de Tachkend [sic] ". À notre connaissance, cet album est sa seule oeuvre connue. In, Kim Timby, « Les albums photographiques du musée de l'Homme », Études photographiques, 1 novembre 1996.