Figure masculine
Objet
- Classification : Objet
- Géographie : Asie – Asie du sud-est – Indonésie – Papouasie – Jayapura (kabupaten) – Sentani (lac)
- Date : Fin du 19e siècle - début du 20e siècle
- Matériaux et techniques : Bois
- Dimensions et poids : Haut. 119.5 cmLargeur 22cmProfondeur 21.5cm
- Ancienne collection : Pierre Loeb ; Précédente collection : Joyce Mansour ; Collecte : Jacques Viot ; Ancienne collection : Alphonse Kann ; Ancienne collection : Pierre Amrouche ;
- Exposé : Oui
- Numéro d'inventaire : 70.2023.28.1
Description
Figure sculptée monoxyle en pied, les bras rabattus sur l'abdomen.Le visage stylisé présente une bouche dentelée, un nez droit fin, des oreilles asymétriques marquées d'un trait courbe en relief et d'un front marqué; Chaque bras est sculpté d'un brassard. Le nombril et le sexe masculin sont marqués. Une patine brune résiduelle couvre la surface du bois et les traces d'outils de sculpture sont visibles à plusieurs endroits.La figure repose sur une base circulaire sectionnée. Le numéro 134 est peint sous cette base.
Usage
Les sculptures anthropomorphes du lac Sentani étaient associées aux maisons cérémonielles claniques ou aux maisons de chefs ondoforo. Ces maisons, comme celles d’habitation, étaient construites sur pilotis en bordure du lac. Ces figures d'ancêtres surmontaient les poteaux de soutien des maisons et apparaissaient à travers un trou ménagé dans le plancher.Au début des années 1920, sous la pression des autorités hollandaises et des congrégations missionnaires installées sur place, la plupart des maisons cérémonielles sont détruites et certaines des sculptures de poteau ou de toiture sont immergées, à dessein, dans le lac.