Sculpture anthropomorphe
Sculpture
- Classification : Sculpture
- Nom vernaculaire : Urar
- Géographie : Océanie – Mélanésie – Papouasie-Nouvelle-Guinée – Autonomous Region of Bougainville (province) – Bougainville (île)
- Culture : Océanie – Tinputz
- Date : 1935
- Matériaux et techniques : Bois sculpté, cheveux, pigments, substance magique rouge, nacre, écaille de tortue, perles de verre.Coiffe: feuilles, fibres végétales, bambou.
- Dimensions et poids : 190 x 109 x 60 cm, 9540 gCoiffe : 45 x 24 x 24 cm, 507 g
- Mission : Patrick O'Reilly ; Précédente collection : Musée de l'Homme (Océanie) ;
- Exposé : Oui
- Numéro d'inventaire : 71.1934.188.1263.1-3
Description
Sculpture anthropomorphe composée de bois et de cheveux. Les cheveux constituent le vêtement du personnage alors que le bois est utilisé pour ses mains et pour son visage. Le visage est peint en noir, les yeux sont cerclés de blanc et la bouche de rouge. Bras mobiles. Bonnet en forme de jarre renversée, avec armature recouverte d'un tressage de feuilles de couleur naturelle et teintée en pourpre. Dans le haut : fibre enroulée sur plusieurs rangs pour maintenir les feuilles. Les feuilles de l'autre extrémité sont cousues.
Usage
Dans la région du passage de Buka, cette sculpture anthropomorphe intervient dans les cérémonies d'initiation wapi. Trois sculptures (masculine et féminine) de ce type font leur apparition durant cette cérémonie, qui prend place en haut d'une colline. Les sculptures sont montrées de loin aux mères des initiés qui attendent avec leurs enfants. Puis elles sont cachées dans un abri devant lequel chaque initié sera forcé de se présenter. A leur vue, l'enfant est symboliquement tué et s'allonge au sol. Réveillé ensuite par les anciens, il est montré à sa mère. A la fin de la cérémonie, les garçons reçoivent leurs coiffes d'initiés appelées upe.Ce bonnet est porté en permanence par les jeunes garçons durant leur initiation. Ils ne peuvent être approchés par les femmes et doivent apparaître publiquement coiffés de ce bonnet. A l'issue de l'initiation, le bonnet est brûlé.Aujourd'hui, ces bonnets sont devenus l'emblème de la région autonome de Bougainville et figurent sur son drapeau.(Garnier Nicolas, 2012 - The art of Bougainville)figure Goev utilisée lors de la première phase de l'initiation. N. Garnier Octobre 2017.Le sculpteur pourrait être Pomatan . Son nom est mentionné comme sculpteur participant au rituel à Tzipotavai en juillet 1934 (carnet de terrain conservé à Sainte Foy les Lyons).