Sculpture anthropomorphe masculine
Sculpture
- Classification : Sculpture
- Nom vernaculaire : Beku
- Attribué à : Guenu ;
- Géographie : Océanie – Mélanésie – Papouasie-Nouvelle-Guinée – Autonomous Region of Bougainville (province) – Bougainville (île) – Rorovana (village)
- Culture : Océanie – Torao
- Date : Premier tiers du 20e siècle
- Matériaux et techniques : Bois sculpté, pigments rouge, noir et blanc
- Dimensions et poids : 50 x 16 x 14,2 cm, 1340 g
- Mission : Patrick O'Reilly ; Précédente collection : Musée de l'Homme (Océanie) ;
- Exposé : Non
- Numéro d'inventaire : 71.1934.188.1268
Description
Homme vêtu d'un petit tablier cache-sexe, les jambes légèrement fléchies, tenant du bras droit une lance.---------------------Identifiée comme ayant été faite par Genu, peut être aussi faite par Keto ou Baga. C'étaient les trois sculpteurs les plus connus de Rorovana avant et après guerre. A propos de la couleur des cheveux, Max Tapuana affirme que l'on teintait les cheveux soit à partir d'une plante (sans doute le roucu d'après la description orale) que l'on appelle "iso" en langue Torau. Le terme est en fait dérivé du fruit rouge du pandanus. Le même terme voudrait aussi dire frotter. On utilisait aussi une terre rouge appelée "masiawa". Nicolas Garnier, 2012
Usage
Les Torao sont venus des Shortland s'installer sur la côte de Bougainville au cours du siècle dernier. Ces sculptures dont on trouve des modèles dans les musées, entrés dès 1890, sont actuellement destinées, moyennant des sommes variant de 1 à 10 sh., aux passagers des bateaux qui, sept ou huit fois l'an, viennent apporter le courrier à Bougainville et n'ont aucune signification pour les indigènes qui sculptaient uniformément des hommes et des femmes au garde à vous. Les indigènes se servent uniquement d'herminettes en fer et de couteaux de poche comme instruments de travail. J'ai demandé aux meilleurs "artistes" locaux de varier leur art et leurs poses ; on verra les résultats de cet effort aux numéros 71.1934.188.500, 1268, 1262, 1269 et 1276.