Flûte nasale
Instrument de musique
- Classification : Instrument de musique
- Nom vernaculaire : Pu hukehuke
- Géographie : Océanie – Polynésie – Polynésie française – Marquises (îles)
- Culture : Océanie – Marquisien
- Date : 19e siècle
- Matériaux et techniques : Bambou pyrogravé
- Dimensions et poids : 43,5 x 4 x 4 cm, 106 g
- Donateur : Prince Roland Bonaparte ;
- Précédente collection : Musée de l'Homme (Océanie) ;
- Exposé : Non
- Numéro d'inventaire : 71.1887.31.185
Description
Flûte nasale transversale ; l'ouverture servant d'"embouchure" est située en bordure du noeud qui ferme l'une des deux extrémités. Un trou de jeu est situé près de l'autre extrémité. Si l'on divise le dessin en deux faces en commençant par l'extrémité fermée et le côté qui porte le trou, on a : en retournant à l'envers, une portion de visage avec deux yeux stylisés et le double croissant"poka'a" sans doute pour le nez. En retournant et en dessous : une autre portion de visage avec deux yeux stylisés, et peut-être deux feuilles de cocotier à la place du nez. Ensuite, deux noix en coupe "ipu-oto" opposées symétriquement Les cercles concentriques de celles de droite sont interrompus par un motif de poisson. Frise de motif de croissant. Ensuite, le même dessin des "ipu oto", mais ici les cercles des noix sont seulement amorcés ; au centre à gauche, un poisson, à droite un motif floral. Au registre suivant le double motif de feuilles de coco stylisées sépare cette ébauche d'un double motif de l'ipu oto stylisé. Ici l'"ipu oto" gauche est achevée, tandis que celle de droite est remplacée par un visage placé en travers avec deux yeux ronds et un u renversé. 3. Au registre en dessous, visage groin avec yeux stylisés et signe poka'a pour le nez. L'autre registre est orné de stylisations de poissons avec des séries d'ailerons ; ils sont disposés tantôt en large et par trois, tantôt en travers. A la base, un arbre. Bambou fendu. Longueur de l'objet : 43 cm.
Usage
Ces dessins s'apparentent très nettement à ceux des tatouages. Le motif de la double "ipu oto" se plaçait sous l'aisselle, ou la face Interne du bras. Les visages ornaient souvent les articulations. Enfin si les motifs animaliers appartenaient presque exclusivement au répertoire des tatoueurs, les motifs végétaux étaient jadis exclusivement employés par ces derniers.