Quai Branly - Jacques Chirac museumVisitors with disabilities
  • Useful information
  • Collections
  • Exhibitions and events
  • Scientific research
  • Support

musée du quai Branly - Jacques Chirac

Useful information

Come

  • Schedules, rates and access
  • Purchase your ticket
  • Become a member
  • Media library and reading room
  • Gift & Bookshop
  • Museum restaurants
  • If you are

Go further

  • Tours and workshops
  • Escape Game
  • Visitors' tools
  • Podcasts
  • Bonus
Keep in touch

Collections

All collections

  • Explorer les collections
  • Pavillon des Sessions
  • The main Collections level
  • History of the Collections
  • Photography at the Museum
  • Collections sonores
  • Marc Ladreit de Lacharrière Collection

Living collections

  • Provenances of the collections
  • New display cases
  • CROYAN Project - the French Royal Collections from North America
  • Autour des collections
  • Loans and partnerships
  • New Acquisitions
News

Exhibitions and events

At the museum

  • Exhibitions
  • Shows, festivals and events
  • Jacques Kerchache reading room events
  • Les dialogues du quai Branly
  • Cinema

Offsite

  • Nomad workshops
  • Touring exhibitions
Supporting exhibitions

Scientific research

Catalog

  • Library and documentary collection
  • Publications
  • Revue Antipodes (Annales de la fondation Martine Aublet)

Activities

  • Colloquiums and symposiums
  • Scholarships and thesis prizes
  • CROYAN Project - the French Royal Collections from North America
Supporting research projects

Support

You are a...

  • Company / foundation

You are a...

  • Private individual

Choose your language

Choose your language

  • French version
  • Spanish version

Download PDF files

    • Le musée - 1409 ko - PDF file
    • Brochure de programmation 2024-2025 - 24539 ko - PDF file
    • Brochure Le monde en famille 2025-2026 - 1660 ko - PDF file
    • Guide des collections - 8813 ko - PDF file
    • Guide de visite pour les familles "Mon p'tit guide" - 3876 ko - PDF file
    • Plan d'orientation du musée - 1510 ko - PDF file
    • Guide de visite du jardin - 6300 ko - PDF file
    • Season brochure 24-25 - 6755 ko - PDF file
    • The museum - 1344 ko - PDF file
    • Museum Map - 8196 ko - PDF file
    • Guide to the Collections - 36620 ko - PDF file
    • My Little Guide - 4597 ko - PDF file
    • El museo - 1391 ko - PDF file
    • Mapa del museo - 1099 ko - PDF file
    • Mi pequeña guía - 4609 ko - PDF file
    • Guía de exploración de las colecciones - 3561 ko - PDF file
    • 博物馆 - 1950 ko - PDF file
    • 导览路线图 - 1195 ko - PDF file
    • 展品系列探索指南 - 3768 ko - PDF file
    • - 8989 ko - PDF file
    • 博物館 - 1724 ko - PDF file
    • 美術館のご案内 - 1151 ko - PDF file
    • 박물관 - 1803 ko - PDF file
    • Il museo - 1720 ko - PDF file
    • Piantina di orientamento - 1073 ko - PDF file
    • Guida all’esplorazione delle collezioni - 3500 ko - PDF file
    • La mini-guida - 4601 ko - PDF file
    • Das Museum - 1478 ko - PDF file
    • Orientierungsplan - 1068 ko - PDF file
    • Führer durch die Sammlungen - 3504 ko - PDF file
    • Mein kleiner Museumführer - 4601 ko - PDF file
    • O museu - 1402 ko - PDF file
    • Mapa de orientação - 1076 ko - PDF file
    • Guia de Exploração das Coleções - 3516 ko - PDF file
    • O meu pequena guia - 4608 ko - PDF file
    • музей - 1693 ko - PDF file
    • План-схема музея - 1132 ko - PDF file
    • Путеводитель По основной экспозиции - 3544 ko - PDF file
    • - 8543 ko - PDF file
    • المتحف - 1727 ko - PDF file
    • خطة للمتحف - 2682 ko - PDF file
    • دليل استكشاف مجموعة المقتنيات - 3070 ko - PDF file
    • - 8520 ko - PDF file
  • Ticketing
  • Informations
  • Diary
  • Multimedias
  • Interactive map

Explorateur de collections

  • Retour
  • Search
    • Personnes
    • Cultures
    • Pays
0 Display mode thumb Display mode list Display mode map
and
  • Title
  • People
  • Country
  • Culture
  • Inventory no.
  • Medium
  • Dimensions - Height (cm)
  • Dimensions - Width (cm)
Country
People
Culture
Title
Inventory no.
Medium
Dimensions - Height (cm) Dimensions - Height (cm)
Dimensions - Width (cm) Dimensions - Width (cm)
Back to the search results

Linteau

Objet

  • Classification : Objet
  • Géographie : Afrique – Afrique septentrionale – Maghreb – Maroc – Rabat-Salé – Rabat
  • Date : 14e - 15e siècle
  • Matériaux et techniques : Bois de cèdre
  • Dimensions et poids : 345 x 61 x 4,5 cm, 59,5 Kg
  • Précédente collection : Musée national des arts d'Afrique et d'Océanie (Maghreb) ; Ancienne collection : Mohammed Dias ; Dépositaire : Musée du Louvre, Arts de l'Islam ;
  • Exposé : Non
  • Numéro d'inventaire : 74.1961.5.4

Description

Le champ du panneau est orné d'une frise d'arcatures alternant des arcs géminés à pendentif et des arcs ogivaux reposant sur des colonnettes. La courbure des arcs est doublée, vers l'extérieur, d'un second tracé à festons et nervures surmonté, au sommet de chacune des ouvertures, d'un fleuron trilobé. Les écoincons développent un décor végétal et floral. Le mot al 'afiya (la santé), calligraphie en coufique fleuri (caractères anguleux), est entremêlé au décor. Traces de polychromie.

Usage

Linteau provenant d'un palais d'époque mérinide situé rue Sidi Fatah, à Rabat et démoli au 20e siècle"Le linteau dut être d'un usage fréquent dès le début du XIVe siècle, alors qu'est attestée au Maroc cette passion des logis somptueux, dont parle 'Ibn Khaldun'. La boiserie présentée ici, semble constituer un exemple caractéristique du genre. Le champ du panneau est orné d'une frise de type architectural en arcatures à plusieurs voussures, utilisant simultanément de grands arcs géminés, à pendentifs, amorçant la suite de la composition aux deux extrémités du panneau ; et des arcs ogivaux intercalaires à festons, de taille plus réduite. La courbure des arcs est doublée, vers l'extrados, d'un second tracé à festons et nervures, surmonté, au sommet de chacune des ouvertures, d'un fleuron généralement trilobé, plus fourni et de facture plus élaborée à la partie médiane de la composition. Ces fleurons s'emboîtent régulièrement dans un petit motif arqué en plein cintre, mordant sur un fin bandeau supérieur à rosettes à quatre pétales. Les écoinçons développent un décor végétal et floral, se poursuivant à l'intérieur du champ circonscrit par le second tracé des arcs. Vigoureusement traité, ce décor utilise des palmes digitées et des palmes triangulaires s'échappant d'un culot à deux lobes : soit courtes et rigides, soit longues et courbées ; il conserve, comme dans le reste du panneau, des traces de polychromie. La retombée des arcs est soutenue par des colonnettes à fût mince, dont la silhouette, simplifiée, et les chapiteaux à surface dépourvue d'ornementation, ne sont pas sans rappeler les supports des monuments mérinides. A la différence des trois petits arcs intercalaires renfermant une composition ascendante, végétale et florale, où se distinguent également des palmes triangulaires courtes à culot bilobé, les grands arcs reçoivent, d'une part un décor tapissant d'une large facture, utilisant une composition étalée à fleurons trilobés et à figures cordiformes, et d'autre part, un décor épigraphique en élégant coufique, entremêlé de motifs végétaux et floraux. En ce qui concerne le décor épigraphique, il convient de noter l'emploi de l'écriture anguleuse, alors remplacée sur la quasi-totalité des monuments de l'époque, par une cursive calligraphique triomphante. La formule reproduit une courte eulogie : [caractères non latins], évoquant l'idée de prospérité, de paix et de quiétude. Elle revêt l'aspect d'une composition à double corps du type affronté, répétant le même mot. L'aménagement du champ épigraphique, d'une heureuse venue, et la facture des caractères, combinant judicieusement les techniques les plus élaborées du coufique (ex. lettres à hampes dressées, brisées à angle droit ou dessinant, avec les hampes adventices, en motifs de rappel, d'élégants arcs lobés, etc.), confèrent à cette partie de l'ornementation du panneau, une valeur documentaire, pouvant autoriser l'étude de ce type de coufique, attesté en Ifriqiya et en Orient depuis le XIe siècle (où il était depuis lors pratiquement abandonné), et des causes déterminant sa réminiscence au Maghreb extrême au XIVe siècle."

Related records