Spatule à chaux
Objet
- Classification : Objet
- Géographie : Océanie – Mélanésie – Papouasie-Nouvelle-Guinée – East Sepik (province) – Wosera-Gaui – Aibom (village)
- Date : Milieu du 20e siècle
- Matériaux et techniques : Os, sparterie de fibres végétales, coquillage (Conus litteratus ou Conus leopardus, Nassarius globosus, Oliva sp.), plumes blanches, étoffe rouge, nid d'insecte, perles d'importation, boutons en porcelaine.
- Dimensions et poids : 37,6 x 13 x 4 cm, 225 g
- Précédente collection : Musée national des arts d'Afrique et d'Océanie (Océanie) ; Mission : Jean Guiart ;
- Exposé : Non
- Numéro d'inventaire : 72.1965.14.192
Description
Spatule faite en os dont la tête est sculptée en tête d'oiseau (Hauteur tête d'oiseau : 3,5 cm. Largeur : 4,5 cm). Des pendentifs en vannerie souple sont fixés autour de la tête de l'os. Dans leur partie supérieure, sont attachés des sections de Conus literatus/leopardus (ornés en leur centre de perle d'importation, de bouton de porcelaine ou de perle de coquillage Oliva sp.). La vannerie est ensuite cousue de nassarius et se termine par des enfilades de nassarius et de boutons de porcelaine (importation européenne). A l'extrémité des pendentifs, des chaînettes d'anneaux en fibres tressées se terminent par des pendeloques de plumes blanches, de tissu rouge européen et de feuilles. L'un des pendentifs se termine par un nid d'insecte. .
Usage
Accessoire utilisé dans la consommation du bétel. Cet instrument sert à extraire d'un récipient (gourde en bambou ou en coloquinte) de la chaux (matériau obtenu en pilant des coquillages calcinés) afin de la mélanger à la noix de bétel mastiquée dans la bouche. Les matériaux accumulés ici sont pour la plupart des monnaies d'échanges entre groupes villageois ou individus (coquillages, perles, tissu) ce qui confère à cet objet comme à son propriétaire un certain prestige. Les coquillages sont rares dans cette région du fleuve Sepik ; ils étaient obtenus traditionnellement par réseaux d'échanges avec les populations côtières ou celles occupant l'embouchure du fleuve Sepik.Cet objet, par son iconographie (ici une tête d'oiseau) est également un insigne du clan du propriétaire de l'objet. Gourde et spatules à chaux ornés de ces motifs de clans sont transmis aux jeunes garçons à l'issue de l'initiation (rituel de passage).