Masque zoomorphe
Objet
- Classification : Objet
- Géographie : Afrique – Afrique occidentale – Mali – Mopti (région) – Bandiagara (région) – Sanga
- Culture : Afrique – Dogon
- Date : Fin du 19e - début du 20e siècle
- Matériaux et techniques : Bois, fer
- Dimensions et poids : 41 x 18 x 22 cm, 1560 g
- Mission : Deborah Lifchitz ; Mission : Denise Paulme-Schaeffner ; Ancienne collection : Mission Paulme-Lifchitz ; Précédente collection : Musée de l'Homme (Afrique) ;
- Exposé : Oui
- Numéro d'inventaire : 71.1935.105.34
Description
Visage de bois de forme rectangulaire étroite marqué par une large arête nasale de part et d'autre de laquelle sont évidées deux cavités rectangulaires figurant les yeux. Une petite bouche horizontale est placée au niveau du menton et le haut front bombé porte de chaque côté des oreilles de forme hémisphérique. Au sommet de la tête est planté un crochet en fer de fabrication locale. Patine croûteuse sur l'ensemble de la surface du masque, lacunaire par endroits. Hauteur : 37 cm.
Usage
Masque du singe noir porté à l'occasion de la levée de deuil du Dama. Le costume du danseur comporte une colerette de longues fibres noires qui tombent jusqu'aux genoux, des bracelets et des ornements de chevilles en fibres noires.Chez les Dogon, la levée d’un deuil est marquée par la cérémonie du Dama permettant au défunt d'accéder au statut d’ancêtre. Les masques du dama, comme celui-ci, relevaient de la société masculine de l'Awa réunissant les initiés selon une répartition hiérarchisée par classe d'âge.