Sculpture cérémonielle
Sculpture
- Classification : Sculpture
- Nom vernaculaire : Uli
- Géographie : Océanie – Mélanésie – Papouasie-Nouvelle-Guinée – Bismarck (archipel) – Nouvelle-Irlande (province)
- Culture : Océanie – Madak
- Date : 18e - début 19e siècle
- Matériaux et techniques : Bois, pigments ocre rouge, charbon noir, calcaire, radicelles, résine, opercules de turbo / (Turbo petholatus)
- Dimensions et poids : 155 x 55 x 50 cm
- Ancienne collection : Alain Schoffel ; Ancienne collection : Museum für Völkerkunde (Leipzig) ; Précédente collection : Franz Boluminski ;
- Exposé : Oui
- Numéro d'inventaire : 70.1999.2.1
Description
Monoxyle, cette statue hermaphrodite au sexe et à la poitrine prononcés figure un personnage aux jambes trapues, aux bras levés, et au corps entouré d'une "ceinture de corail" ou "barre de récif". La tête, grande, est ornée d'une coiffure en crête et le bas du visage d'un barbe triangulaire. Le regard est souligné par la présence d'opercules de turbo. Des pigments ocres, noirs et blancs y étaient appliqués.
Usage
Les statues "uli" représentaient des ancêtres dotés du pouvoir et de la force indispensable à un chef de clan agressif et fort mais nourrissant son peuple lorsque celui-ci avait besoin d'assistance.Les rites "uli" honoraient les morts et faisaient partie de l'ensemble des traditions "malanggan" de Nouvelle-Irlande. Lorsqu'ils étaient tenus en l'honneur d'un chef défunt, les rites pouvaient comprendre treize étapes réparties sur plusieurs mois. Après la cérémonie, la statue "uli" était rangée dans la maison des hommes. Elle était nettoyée et repeinte avant d'être réutilisée à nouveau.