Voile de visage
Textile ou vêtement
- Classification : Textile ou vêtement
- Nom vernaculaire : Burqu'
- Géographie : Afrique – Afrique septentrionale – Egypte – Sinaï (péninsule)
- Culture : Afrique – 'Ayaydah
- Date : 1920-1930
- Matériaux et techniques : Coton, tissu synthétique ? (nylon?), argent, verre, coquillages.Tissage armure sergé, étoffe maillée, broderie au point de croix, application, tressage
- Dimensions et poids : 70 x 26 x 3 cm
- Exposé : Non
- Numéro d'inventaire : 70.2008.30.14
Description
Le voile de visage est formé d'un étroit bandeau frontal brodé de perles orné de motifs triangulaires. Sur ce bandeau est fixé, au centre et aux extrémités, un très long tissu orange garni dans sa partie supérieure de piécettes et de boutons, et dans sa partie inférieure de pièces de monnaie de différentes tailles.De part et d'autre du bandeau sont fixées des chaînes formées de petits coquillages blancs et de perles rouges, prolongées par des pompons rouges et oranges. Les coquillages permettent de dater ces voiles du début du 20e siècle (1920-1930). Les femmes les ont remplacés, petit à petit, par les perles de verre.
Usage
Les voiles de visage, " burqa' ", sont portés uniquement par les femmes mariées. Cet élément du costume traditionnel, véritable parure, permet de connaître, selon sa couleur, sa forme et son décor, l'âge et l'appartenance tribale de la femme qui le revêt. Les voiles de visages jaunes sont ceux des femmes âgées, les rouges et les bruns (même très foncés) longs et courts sont ceux des jeunes femmes. Chaque femme réalise son propre voile qu'elle décore et personnalise selon ses propres goûts. Le port de ces voiles est aujourd’hui tombé en désuétude.