Couteau à laplap
Objet
- Classification : Objet
- Géographie : Océanie – Mélanésie – Vanuatu – Malampa – Malekula (île) – Beilliesse ; Océanie – Mélanésie – Vanuatu – Torba – Banks (îles)
- Culture : -
- Date : 20e siècle
- Matériaux et techniques : Bois
- Dimensions et poids : 40 cm de long
- Donateur : Pierre Moos ;
- Exposé : Oui
- Numéro d'inventaire : 70.2008.38.1
Description
Une petite tête apparait sur la lame du couteau. Elle est prolongée par un élément ajouré en forme de losange traversé par une barre. Le manche se termine par une boucle à la base de laquelle apparaît une petite tête.
Usage
Couteau servant à découper le laplap, plat traditionnel du Vanuatu.Le laplap est fait de tubercules d'ignames, de taro, de manioc ou encore de banane, râpés et agrémentés d'ingrédients divers comme du chou ou des noix (nangaria)[noix de nangailles (Canarium Indicum)- Marie Durand, 20/01/2017]. La pâte obtenue est enroulée dans des feuilles de bananier ou de laplap (Heliconia indica), puis cuite à l'étouffée dans un four à pierres chaudes. Avant d'être consommé, le laplap peut être aspergé de lait de coco et s'accompagne de poisson ou de viande en certaines occasions.Ces couteaux de bois dédiés à la préparation et la découpe du laplap indiquent le statut social de chaque homme. Un unique trou circulaire placé entre le manche et la lame de bois distingue par exemple les hommes les moins gradés qui n'ont accès qu'au premier foyer de la maison des hommes. Les plus hauts gradés, ancêtres vivants, sont ceux qui occupent le foyer le plus éloigné de l'entrée.