Poteau
Sculpture
- Classification : Sculpture
- Géographie : Asie – Asie du sud-est – Indonésie – Grandes îles de la Sonde (aire) – Bornéo (île) – Kalimantan – Kalimantan Timur (province)
- Culture : Asie – Modang
- Date : 17e -18e siècle
- Matériaux et techniques : Bois raviné
- Dimensions et poids : 273 x 55 x 35 cm, 111700 g
- Exposé : Oui
- Numéro d'inventaire : 70.2008.72.1
Description
Monumental, ce poteau allie une iconographie humaine, animale et végétale à une organisation savante et dynamique des pleins et des vides. Dans la partie haute, le visage aux grands yeux ronds profonds et une bouche en losange ouverte sur une langue tirée typique des sculptures Modang, représente une figure d'esprit puissante. Dans l'axe vertical, on retrouve au centre de la sculpture la duplication de la bouche ouverte. Les parties latérales sont occupées par des sculptures de varans descendants. On reconnaît la stylisation régionale de "figure en coeur" des groupes du centre de Bornéo.
Usage
Ce poteau a été découvert sur les rives de la rivière Telen à Kalimantan Est, dans le village de Miao Baru après une crue importante. La position des montants manquants suggère un espace d'offrande, peut-être destiné à des crânes trophées offerts, selon la coutume, aux défunts de hauts rangs pour les servir dans l'autre monde. Le poteau figure un esprit psychopompe, sans doute, d'après Antonio Guerreiro, de la catégorie des esprits de la foudre et du tonnerre. Cet esprit accompagne l'âme des grands nobles et des chefs vers l'au-delà. Les varans qui sont sculptés sont associés à cet esprit et sont liés au statut du défunt.