Crucifix
Sculpture
- Classification : Sculpture
- Géographie : Océanie – Mélanésie – Salomon, îles
- Culture : -
- Date : Premier tiers du 20e siècle
- Matériaux et techniques : Bois sculpté, pigment noir
- Dimensions et poids : 116 x 32,2 x 31,5 cm, 13944 g
- Mission : Patrick O'Reilly ; Précédente collection : Musée de l'Homme (Océanie) ;
- Exposé : Non
- Numéro d'inventaire : 71.1934.188.1892
Description
Christ en croix. Le bas du corps du Christ ainsi que les pourtours de la croix sont peints en noir.
Usage
Dans certaines régions de l’archipel, dès les premiers temps de la conversion, le dogme chrétien s’ajouta aux pratiques et aux représentations religieuses antérieures à l’arrivée des missionnaires, sans se substituer à elles. Ici, la représentation du Christ emprunte une partie des canons qui régissaient les images d’ancêtres."Il appartient à une série d’objets hétérogènes liés à Patrick O’Reilly.Il provient vraisemblablement des Iles Salomon. Mais ce n'est pas certain. Lors de son séjour à Bougainville (1934-1935), Patrick O'reilly n'a jamais été dans les iles Salomon, sauf à Bougainville, et il est très improbable que cette œuvre provienne de Bougainville. Elle ne se rattache à aucun corpus stylistique connu à Bougainville. A la fin de sa vie, Patrick O'Reilly écrit un court texte manuscrit sur les sculptures chrétiennes des Iles Salomon (album O'Reilly conservé au musée). Il ne mentionne pas celle-ci, mais deux autres conservées à La Neylière. Pour lui, ces œuvres pourraient avoir été rapportées par le père mariste Jean-Baptiste Podevigne. Aurait-il aussi rapporté celle-ci et Patrick O’Reilly l’aurait inclue dans la collection qu’il cède au musée de l’Homme ? Rien ne permet de l’affirmer.Il est d'ailleurs probable que cette oeuvre n'ait pas été acquise sur le terrain ou lors de sa mission à Bougainville. Elle aurait pu entrer dans la collection de O'Reilly par un autre biais et être entrée dans les collections du musée de l'Homme en même temps que la collection de Bougainville. Le fait que ce crucifix porte un des dernier numéros de la collection appuie cette hypothèse." Nicolas Garnier, décembre 2017