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Tunique de mariage

Textile ou vêtement

  • Classification : Textile ou vêtement
  • Nom vernaculaire : Qmejja (ou qmajja) tawali
  • Géographie : Afrique – Afrique septentrionale – Maghreb – Tunisie – Mahdia
  • Culture : -
  • Date : 20e siècle
  • Matériaux et techniques : Coton, soieBroderie
  • Dimensions et poids : 123 x 114 cm
  • Donateur : Marie-France Vivier ; Donateur : Jean Vivier ;
  • Exposé : Non
  • Numéro d'inventaire : 70.2006.29.1

Description

La tunique, droite et sans manches, est taillée dans une cotonnade blanche. Elle est ornée de deux larges rubans de soie l'un vert et l'autre rouge. La fente médiane du décolleté est encadrée d'une broderie noire dense formant un large plastron. Celui-ci est prolongé dans sa partie inférieure d'un gros pompon de soie verte et rouge et par des lignes de broderie noire. Une série de floches de soie agrémentent le bas de la tunique et les larges emmanchures.

Usage

Cette tunique est un exemple de la pérennité d'un modèle qui était le costume classique des romains. Utilisée le jour de la (1er jour du mariage) dans le Cap Bon, à Moknine et à Mahdia et surtout dans les villages Rejiche, Ksour-es-Saf et békalta, les femmes restent encore aujourd'hui toujours attachées à leurs textiles et leurs bijoux traditionnels. A Mahdia, ce type de tunique a été délaissé à partir des années 60 au profit de la qmejja de Monastir, mais est toujours utilisé pour le mariage dans les villages."Cette tunique blanche, agrémentée de larges bandeaux de soie et de floches rouges était portée à Mahdia, en Tunisie, le jour de la monstrance, . Ce jour-là, la fiancée, richement parée, retirait devant ses parents puis son fiancé, le voile brodé qui lui couvrait le visage. Un gilet de velours brodé de fils d’or et une coiffe rehaussée de perles fines et de piécettes, complétaient le costume de mariage. Depuis les années 1960, les femmes de Mahdia ont abandonné ce vêtement lui préférant la tunique de la ville de Monastir, couverte de broderies d’or".

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