Parure de tête
Objet
- Classification : Objet
- Nom vernaculaire : Taounza
- Géographie : Afrique – Afrique septentrionale – Maghreb – Maroc – Anti-Atlas
- Culture : Afrique – Ida Ou Kensous ; Afrique – Ida Ou Nadif
- Date : début du 20e siècle
- Matériaux et techniques : Argent, émaux, verre
- Dimensions et poids : Diamètre approximatif de la partie supérieure de la tête : 19 cmEncombrement : 27 x 23 cmPoids : 556 gr
- Exposé : Non
- Numéro d'inventaire : 70.2015.35.9
Description
La parure est constituée de nombreux éléments en argent plané, reliés entre eux par des anneaux et disposés sur plusieurs niveaux ; ils sont décorés de motifs niellés, et, pour quelques petites pendeloques, d’émaux cloisonnés bleu et jaune.Les éléments les plus grands, et une partie des petits sont rehaussés de carrés de verre rouge biseautésCes plaques sont solidaires, de façon à former une parure en réseau qui se pose sur la tête et est refermée sur elle-même. La plus grande plaque, qui prend place sur le front, est de forme semi-ovoïde. Elle est rehaussée de trois cabochons de verre. Six plaques de même forme, mais un peu plus petites et portant un seul cabochon carré, forment avec elle un cercle autour de la tête, elles sont surmontées d’un second rang de six plaquettes rectangulaires niellées à deux cabochons. Cinq plaques disposées en croix, dont quatre sont émaillées, reposent sur le sommet de la tête et assurent la suspension de l’ensemble.Les plaques semi-ovoïdes s’achèvent sur cinq petits anneaux retenant des pendeloques formées de deux éléments superposés : plaque losangée à cabochon de verre/disque émaillé à cabochon et éléments en forme de « trou de serrure » Alors que le nielle est partout décrit comme composé d’un mélange de sulfures d’argent, de cuivre et de plomb, le nielle d’Irherm est tout simplement du sulfure de plomb naturel, c’est-à-dire de la galène, un minerai dont il existe des mines dans l’Anti-Atlas.
Usage
Parure de tête portée autrefois dans la région du Sous. Elle est caractéristique des Idaou Kensous et les Idaou Nadif, tribus berbères du centre de l’Anti-Atlas, pour les tenues de fêtes et de cérémonies.La taounza recouvre la tête de la femme et ses pendeloques descendent jusque devant les yeux.