Tenture illustrant l'histoire de Bahram-e Gur et Fitnah
Textile ou vêtement
- Classification : Textile ou vêtement
- Nom vernaculaire : Pardeh
- Géographie : Asie – Asie méridionale – Iran – Ispahan (province)
- Culture : -
- Date : Fin du 19ème siècle
- Matériaux et techniques : Coton, pigments naturels, impression au bloc, peinture au qalamTechnique: qalamkari
- Dimensions et poids : 244 × 113 cm
- Exposé : Oui
- Numéro d'inventaire : 70.2018.32.1
Description
La scène représentée sur cette tenture illustre un épisode du roman « Le pavillon des sept-princesses » écrit en 1197 par le poète persan Nezami Ganjavi (1141-1209). Fitnah ou Azadeh, la concubine favorite de Bahram-e Gur (Bahram le chasseur de Zèbre) roi de l’Iran préislamique, le défie en lui montrant que le secret de la réussite est l’entrainement. Elle gravit les marches d’un escalier en portant un taureau sur ses épaules comme s'il s'agissait d'une plumeLe roi exprime son admiration en portant le doigt à la bouche.Au-dessus de la tête de Bahram sont inscrits deux mots: كلندام (ou گل اندام ) بهرامKulandam Bahram
Usage
Les qalamkar, peints et imprimés sur calicot, servent de tentures, de rideaux, de nappes, de housses de coussins ou de cloisons de tentes. Leur décor, d’une grande richesse, raconte parfois des récits de mythes fondateurs comme le Shahnameh ou le Khamseh du poète Nezami