Esquisse pour le tableau "Emeutes à Oran"
Objet
- Classification : Objet
- Artiste : Boris Taslitzky (1911 - 2005) ;
- Géographie : Afrique – Afrique septentrionale – Maghreb – Algérie – Oran (département) – Oran (ville)
- Culture : Afrique – Algérien
- Date : 1952
- Matériaux et techniques : Dessin à l'encre de Chine et encre brune sur papier dont le bord gauche est dentelé (page de carnet), dessin préparatoire au graphite et crayon bleu.
- Dimensions et poids : 38,7 x 28,5 cm (dimensions de la feuille)53,2 x 40,2 x 0,5 cm (dimensions avec passe-partout)
- Donateur : Evelyne Taslitzky ;
- Exposé : Non
- Numéro d'inventaire : 70.2019.33.1
Description
Etude préparatoire du groupe des manifestantes de la composition peinte "Emeutes à Oran".
Usage
Boris Taslitzky (1911-2005) étudie à l'Ecole des Beaux-Arts de Paris à la fin des années 1920. Il adhère en 1935 au Parti Communiste français. Résistant pendant la seconde guerre mondiale, il est arrêté et déporté en juillet 1944 au camp de Buchenwald. Il y exécute quelques deux cents dessins. De retour à Paris, il poursuit son travail d'artiste engagé, se consacrant à des sujets sociaux et politiques. Sa toile "Riposte" (Londres, Tate modern), représentant le refus des dockers de Port-de-Bouc près de Marseille de charger en armement les navires en partance pour l'Indochine, est décrochée des cimaises du Salon d'automne en 1951. Boris Taslitzky est invité en 1952 par le parti communiste algérien à réaliser avec Mireille Glodek Miailhe un reportage en Algérie sur les conditions de vie de la population. Au cours de son séjour de six semaines en Algérie au début de l’année 1952, Boris Taslitzky représente dans une veine réaliste les conditions de vie difficile des Algériens et esquisse le portrait des participants aux réunions politiques. A son retour à Paris, il peint la toile "Emeutes à Oran", représentant les femmes d'Oran solidaires des dockers du port en grève et affrontant la police lors des manifestations. Cette toile a été précédée d'esquisses préparatoires demeurées dans l'atelier à la mort de l'artiste.