Portrait de femme des Iles Saint-Eustache
Objet
- Classification : Objet
- Artiste : Deschamps de Talaire ;
- Géographie : Amérique – Caraïbes – Antilles – Petites Antilles – Antilles néerlandaises – Saint Eustache
- Culture : Amérique – Caraïbes
- Date : 1767
- Matériaux et techniques : Pastel exécuté sur deux morceaux de papier vergés bleu collés sur une toile composée de fils de titrage irréguliers. Tissage un peu lâche. Le pastel est tendu sur un châssis. Le verso du pastel est protégé par un carton fixé au dos du châssis avec du papier kraft goudronné.
- Dimensions et poids : 40 × 31,5 × 2 cm le pastel46,7 × 37,8 × 6 cm encadréDimension de la petite feuille située dans l'angle supérieur droit: largeur: 11 cm, hauteur: 19 cm
- Exposé : Non
- Numéro d'inventaire : 70.2018.40.1
Description
Ce portrait au cadrage resserré représente une femme aux cheveux longs et sombres, seins nus, portant autour du cou un collier fait de corail ou de graines rouges. Il s’agit peut-être du portrait d’une femme d'origine amérindienne ou métisse.
Usage
L’auteur de ce portrait au pastel a été identifié grâce à une inscription au dos du montage : « Deschamps de Talaire ». La date de 1767 apparaît également dans cette inscription, ainsi que le lieu, « Ile St Eustache », une île des Petites Antilles initialement peuplée d'Amérindiens. En 1767, l'île était sous domination hollandaise et comportait de nombreux esclaves venus d'Afrique. Sainte Eustache était un centre important de commerce avec la Compagnie néerlandaise des Indes occidentales. On retrouve le nom de « Deschamps » dans un hebdomadaire qui paraît à partir de 1766 dans la colonie française de Saint-Domingue, intitulé "Les Affiches américaines". Il est question dans le numéro du 4 mars 1767 de l’arrivée à Saint-Domingue d’un peintre en pastel nommé Deschamps. Ce dernier n’est pas un nouveau venu aux Antilles : il a passé trois ans dans les îles du Vent, sans que le lieu exact ne soit précisément indiqué.