Tahitienne assise sur un tronc
Arts graphiques
- Classification : Arts graphiques
- Dessinateur : René Gillotin (1814 - 1861) ;
- Géographie : Océanie – Polynésie – Polynésie française – Société (îles de la) – Vent (îles du) – Tahiti (île)
- Culture : Océanie – Tahitien
- Date : Décembre 1844 - Mai 1846
- Matériaux et techniques : Aquarelle et crayon sur papier fixé sous un passe-partout scelléFaisant anciennement partie d'un album, aujourd'hui feuillet indépendant.
- Dimensions et poids : Dimensions du dessin : 17,4 x 23,5 cm
- Exposé : Non
- Numéro d'inventaire : 70.2006.11.67
Description
Dessin réalisé lors de la Campagne dans le Pacifique sur le Virginie le long des d'Amérique du Sud, puis aux îles Marquises, à Tahiti et aux îles Hawaï, de juillet 1844 à février 1848.
Usage
De 1840 à 1856, l’officier de marine français René Gillotin parcourt le monde. Durant 16 ans, lors de ses heures de repos, il dessine les paysages, populations et cultures rencontrés. Son reportage graphique de plusieurs centaines de dessins débute à Constantinople en 1840 et se termine avec la guerre de Crimée (1853-1856), premier conflit où un photographe reçoit la mission de réaliser un reportage photographique– et non pas un dessinateur - mettant ainsi un terme à la tradition des dessins de voyages des Lumières et dont Gillotin s’est imprégnée.C’est en 1833, à peine âgé de 19 ans, que René Gillotin quitte pour la première fois la France en direction de l’Amérique du Sud. Des premières années de sa carrière maritime il ne reste pourtant aucune trace. Ce n’est que sept ans plus tard, en 1840, aux pays du Levant, que débute son reportage graphique. A partir de cette année René Gillotin ne cessera de dessiner: paysages idylliques tahitiens, ruelles étroites d’Istanbul, villages Fang cachés dans la forêt gabonaise, Marquisiens tatoués, groupes d’enfants du Sénégal, tahitiennes habillées en robes missionnaires… Les dessins, journal intime d'un marin breton, fragments de voyages, témoignent, au bout du crayon, des mondes traditionnels et de leurs transformations.