Carnet de dessins de masques yup'ik
Arts graphiques
- Classification : Arts graphiques
- Auteur : Robert Lebel (1901 - 1986) ;
- Géographie : Amérique – Amérique du Nord – Canada – British Columbia (province)
- Culture : Amérique – Eskimo Kaniagmiout ; Amérique – Yupik ; Amérique – Ammassalimiut
- Date : 1942-1946
- Matériaux et techniques : Carnet de dessin relié, couverture cartonnée, textile.Dessins à l'encre de chine, au crayon et couleur sur papier.
- Dimensions et poids : Dimensions du carnet : 13 x 20,5 x 1,3 cm
- Donateur : Jean-Jacques Lebel ;
- Exposé : Non
- Numéro d'inventaire : 70.2007.11.1
Description
Carnet de cinquante-huit dessins à l'encre de chine et crayons de couleurs de Robert Lebel. Les dessins représentent les masques yup'ik achetés par Robert Lebel ou par ses amis lors de son exil américain de 1942-1946 et réalisés d'après des planches reprises d'ouvrages d'ethnographiques. Sur les dessins figurent, outre le nom de Lebel, ceux d'Isabelle Waldberg, Bernard Reis, André Breton, Duthuit, Enrico Donati, Matta, Dolores Vanetti et l'antiquaire Julius Carlebach.Le carnet etait accompagné de la liste d'oeuvres dactylographiée et manuscrite en 5 feuilles, conservée au service de la documentation des collections et des archives.
Usage
Essayiste, romancier, critique d’art, spécialiste de Marcel Duchamp, Robert Lebel est en exil à New York entre 1942 à 1946 où il fréquente le cercle des surréalistes exilés. Durant cette période, il tiendra deux carnets : le premier est principalement composé de notes, le second de cinquante-neuf dessins de masques amérindiens. C’est à New York, à l’American Museum of Natural History et dans la boutique du fameux antiquaire Julius Carlebach, que Lebel découvre la beauté des masques yup’ik, masques qui fascinaient tant les surréalistes. Dans ce carnet il reproduit minutieusement les masques qu’il achète ainsi que ceux acquis par André Breton et d’autres surréalistes.