Oviri (Sauvage)
Arts graphiques
- Classification : Arts graphiques
- Graveur : Paul Gauguin (1848 - 1903) ;
- Géographie : Océanie – Polynésie – Polynésie française – Société (îles de la) – Vent (îles du) – Tahiti (île)
- Date : Vers 1894
- Matériaux et techniques : Bois gravé en brun et noir avec rehauts de lavis gris sur papier, planche gravée recto-verso, sous passe-partout
- Dimensions et poids : Dimensions du bois : 18,2 x 24,8 cmDimensions du papier : 33,5 x 39 cmDimensions du montage carton : 41 x 54 cmDimensions du passe-partout : 42 x 55 cm
- Donateur : Lucien Vollard ;
- Précédente collection : Musée national des arts d'Afrique et d'Océanie (Fonds historique) ;
- Exposé : Non
- Numéro d'inventaire : 75.14342.1
Description
Cette planche d’Oviri est tirée par Paul Gauguin au verso de la moitié droite d’un tirage de Mahna no varua ino (Le Diable parle) (n° 75.14342.2) réalisé par le graveur Louis Roy.
Usage
Oviri, signifiant « sauvage », est une figure récurrente et obsédante dans les écrits et dans l’art de Paul Gauguin, sorte de double féminin, mystérieux et monstrueux. La divinité tahitienne évoque la mort et le désespoir de l’artiste. Ainsi demanda-t-il que sa version en grès, qu’il considérait comme son chef-d’œuvre céramique, fût déposée sur sa tombe aux Marquises. Il réalise une sculpture en grès de cette déesse, qu’il appelle «sa Tueuse », en 1894-1895 et aujourd’hui conservée au musée d’Orsay.