Proue de pirogue et brise-lame
Objet
- Classification : Objet
- Nom vernaculaire : lagim, tabuya
- Géographie : Océanie – Mélanésie – Papouasie-Nouvelle-Guinée – Milne Bay (province) – Kiriwina-Goodenough (district) – Kiriwina (îles)
- Date : Fin du 19e siècle ou début du 20e siècle.
- Matériaux et techniques : Bois sculpté, pigments
- Dimensions et poids : 39,5 x 60 x 50,5 cm, 2925 g
- Donateur : Société des Amis du Musée d'ethnographie du Trocadéro ;
- Précédente collection : Musée de l'Homme (Océanie) ;
- Exposé : Non
- Numéro d'inventaire : 71.1928.13.1
Description
La partie verticale est la proue, la partie horizontale le brise-lames. Un petit personnage sculpté en ronde-bosse, présenté de face, partage la proue dans son axialité. La partie basse offre un décor symétrique tandis que la partie haute de part et d'autre du personnage se déploie en courbes dissymétriques. Le brise-lames est également orné d'un décor tout en courbes.
Usage
Les pirogues des îles Trobriand et des archipels voisins ont la particularité d'être dotées de deux proues ("tabuya") et brise- lames ("lagim") , et non d'une proue et d'une poupe comme on l'observe sur les autres bateaux du Pacifique. Les pirogues sont le support d'une expression artistique qui s'exprime sur les proues et les brise-lames gravés de motifs savants et curvilinéaires. Ces motifs, associés à l'énonciation de formules magiques, devaient étourdir et dérouter les partenaires avec lesquels les habitants des îles étaient en relation d'échanges et auxquels ils tentaient d'obtenir leurs biens les plus précieux. L'ornementation des pirogues était indispensable à l'action et à la compétition sociale, laquelle s'exprimait sur de longues distances entre les îles Trobriand, les îles d'Entrecasteaux et l'archipel des Louisiades. Toutes ces îles étaient liées par un réseau commercial et des systèmes d'échanges cérémoniels complexes, la kula, étudié par l'anthropologue Bronislaw Malinowski au début du 20e siècle.