Paysage (re)trouvé. À la recherche du paradis perdu : Fitz Roy
Photographie
- Classification : Photographie
- Photographe : Cinthya Soto (Née en 1969) ; Réalise le tirage : PICTO Laboratoire photographique ;
- Géographie : Amérique – Amérique du Sud – Argentine – Santa Cruz (province)
- Date : 2010-2011
- Matériaux et techniques : Tirage photographique couleur C-print par agrandissement d’après négatifs de format 6X6cm, sur papier photographique Kodak Ultra Endura brillant. Encadré, cadre en bois teinté en noir mat.
- Dimensions et poids : Dimensions du tirage : 122 X 122cm (marges des négatifs incluses)Dimensions du cadre : 132,2 x 134 x 7,3 cm
- Commanditaire : Musée du quai Branly - Jacques Chirac ;
- Exposé : Non
- Numéro d'inventaire : PP0197281
- Numéro de gestion : 70.2011.27.3
Description
"Fitz Roy." Photographie tirée de la série "Paysage (re)trouvé. A la recherche du paradis perdu", réalisée dans le cadre des Résidences photographiques 2010 du musée du quai Branly.Cerro Chalten, également appelé Mount Fitz Roy, se trouve en Patagonie à la frontière entre l'Argentine et le Chili. Le climat de cette région est exceptionnellement rigoureux. Les Tehuelches, premiers habitants de cette région, vénèrent le "Chalten" (qui signifie "montagne qui envoie de la fumée"), les sommets étant toujours perdus dans une couche de nuages. La montagne a la réputation d'être "extrême", bien que son altitude moyenne (ne dépassant pas la moitié de la hauteur des géants himalayens), car les versants granitiques présentent de longues étendues d'ascension très technique. Alors que l'Everest est ouvert à une centaine d'ascensions par jour, Monte Fitz Roy n'est accessible qu'une fois par an.