Paysage (re)trouvé. À la recherche du paradis perdu : Tronador
Photographie
- Classification : Photographie
- Photographe : Cinthya Soto (Née en 1969) ; Réalise le tirage : PICTO Laboratoire photographique ;
- Géographie : Amérique – Amérique du Sud – Argentine – Río Negro (province)
- Date : 2010-2011
- Matériaux et techniques : Tirage photographique couleur C-print par agrandissement d’après négatifs de format 6X6cm, sur papier photographique Kodak Ultra Endura brillant. Encadré, cadre en bois teinté en noir mat.
- Dimensions et poids : Dimensions du tirage : 122 X 122cm (marges des négatifs incluses)Dimensions du cadre : 132,2 x 134 x 7,3 cm
- Commanditaire : Musée du quai Branly - Jacques Chirac ;
- Exposé : Non
- Numéro d'inventaire : PP0197288
- Numéro de gestion : 70.2011.27.10
Description
"Tronador". Photographie tirée de la série "Paysage (re)trouvé. A la recherche du paradis perdu", réalisée dans le cadre des Résidences photographiques 2010 du musée du quai Branly.Ventisquero Negro (la "congère noire") est l'un des 7 glaciers de Cerro Tronador, dans la province du Rio Negro (Argentine): il s'agit d'un glacier exceptionnel à la base de Tronador, dans le parc national de Nahuel Huapi. Le nom de ce glacier fait référence à sa couleur sombre, assez étonnante, qui vient de la poussière et des sédiments ramassés dans la zone d'accumulation du glacier, que charrie le glacier du Rio Manso situé plusieurs centaines de mètres à l'amont. Des icebergs bruns se détachent du glacier et flottent dans le petit lac avant de fondre à leur tour.