The 15 Nov 2022

Icono-diagnostic

L’icono-diagnostic est un diagnostic rétrospectif porté sur une figuration humaine : au cours de cette journée, on verra comment il est possible de porter de tels diagnostics sur des représentations issues des mondes extra-européens à partir de peintures, sculptures, dessins, gravures, etc. En quoi ces créations artistiques sont-elles le reflet réaliste ou déformé (dont faillible) de réalités anatomiques, physiologiques ou pathologiques ? Quelle est la fiabilité de la méthode ? Son caractère reproductible ? Obéit-elle à une réalité scientifique ou à une extrapolation imaginaire ? Des exemples des quatre continents extra-européens viendront guider la communauté des chercheurs dans ce cheminement.

Appel à contribution

Comment est-il possible de porter un diagnostic sur une œuvre d’art ? Les figurations humaines sont-elles assez fiables, assez précises, assez objectives pour qu’on puisse s’en servir comme d’un support à l’art médical ? L’icono-diagnostic est-il universellement applicable, et quelles sont ses limites (maladresse de l’artisan… ou surinterprétation du scientifique) ? A travers un large panorama intéressant les arts préhistoriques, antiques, occidentaux et extra-occidentaux, que nous apportent ces objets-personnes sur les maladies des populations du passé ? En quoi l’icono-diagnostic constitue-t-elle une discipline complémentaire de l’histoire, de l’anthropologie, de l’histoire de l’art, de l’histoire de la médecine et des pratiques médico-chirurgicales ?
Ce colloque, organisé au musée du quai Branly – Jacques Chirac et à … respectivement les 15 et 16 novembre 2022, tentera de répondre à ces questionnements.

En partenariat avec :
Association Française de Paléopathologie et de Pathographie (AFPP)
Fondation Anthropologie, Archéologie, Biologie – Institut de France

Appel à contribution

Nous attendons vos propositions de communications (anglais ou français) sous la forme d’un résumé de 1000 mots maximum, avec une figure légendée maximum, et 5 références bibliographiques maximum, avant le 1er octobre 2022, à l’adresse suivante : philippe.charlier@quaibranly.fr

  • Free entry (subject to available places)
    Gratuit (dans la limite des places disponibles)

  • Place:  Salle de cinéma
  • TimeSlots:
    The Tuesday 15 November 2022 from 09:30 to 18:00
  • Accessibility:
    • Handicap moteur
  • Public: Researcher, student
  • Categorie : Symposia

Around the event

Guided tours, workshops, concerts, etc.
all activities organized as part of the event

Around the event