Voile de visage
Textile ou vêtement
- Type d'objet : Textile ou vêtement
- Nom vernaculaire : Burqu'
- Géographie : Afrique – Afrique septentrionale – Egypte – Sinaï (péninsule)
- Culture : Afrique – Akharsah
- Date : Milieu du 20e siècle
- Matériaux et techniques : Coton, argent, alliage cuivreux, verre, ambre, ambre pressée (ambrolithe), copal, plastique synthétique thermodurcissable (phénolique), plastique artificiel thermoplastique (cellulosique), bois (?)Tissage armure toile, broderie au point de croix, tissage de perlesAmbre synthétique en résine phénolique, ambre artificiel en matière cellulosique (acétate?), ambre véritable (monolithe et compressé) (Identification 2019)Broderie
- Dimensions et poids : 85 × 55 × 2 cm
- Exposé : Non
- Numéro d'inventaire : 70.2017.20.3
Description
Le voile de visage est formé d'un bandeau frontal rouge orné de broderies et de pièces de monnaie. Sur ce bandeau est fixé, au milieu et à chaque extrémité, un tissu oblong rouge décoré de lignes verticales de points de croix et d’une rangée de piécettes. Sur le bord inférieur du voile sont cousues de très nombreuses pièces ottomanes. Un petit pendentif en forme de cœur rehaussé d’une fleur rouge est fixé à l’angle inférieur gauche du voile.A chaque extrémité du bandeau sont accrochés deux larges bandeaux perles de verre multicolores aux motifs géométriques, et des cordons prolongés par des floches.
Usage
Les voiles de visage, " burqu' ", sont portés uniquement par les femmes mariées.Cet élément du costume traditionnel, véritable parure, permet de connaître, selon sa couleur, sa forme et son décor, l'âge et l'appartenance tribale de la femme qui le revêt. Les voiles de visages jaunes sont ceux des femmes âgées, les rouges et les bruns (même très foncés) longs et courts sont ceux des jeunes femmes. Chaque femme réalise son propre voile qu'elle décore et personnalise selon ses propres goûts. Le port de ces voiles est aujourd’hui tombé en désuétude.