Les dialogues du quai Branly : un espace de réflexion et d’échange sur l’actualité et l’histoire mondiales
Les dialogues du quai Branly sont conçus comme un lieu de partage des savoirs, où des experts issus de divers horizons – universitaires, artistes, journalistes, acteurs de la société civile – se rencontrent pour transmettre et enrichir la connaissance collective. Privilégiant une pluralité des voix et des regards, ces cycles visent à mettre l’accent sur des perspectives extra-européennes pour proposer une vision élargie des problématiques abordées.
Ouverts à tous, Les Dialogues du quai Branly invitent à appréhender le monde de manière nuancée pour mieux comprendre ce qui façonne notre présent et notre futur.
Histoire ancienne des Amériques
Animé par Xavier Mauduit
Dans la continuité d’un précédent cycle consacré à l'Afrique ancienne, les quatre premières séances de la saison explorent la profondeur historique du continent américain : Grandes Plaines nord-américaines, civilisations andines, mondes mayas, Grand Nord inuit. Une histoire longue, loin des récits réduisant le passé des Amériques à quelques siècles.
▸ Jeudis 12 et 19 novembre, 3 et 10 décembre 2026 à 19h30
Cartographies plurielles
Animé par Julie Gacon
Trois séances pour interroger nos représentationsdu monde : projections alternatives, cartographies de l'actualité géopolitique, pouvoir des plateformes numériques. Un cycle visuel sur la carte comme outil de lecture et de compréhension du monde.
▸ Jeudis 14, 21 et 28 janvier 2027 à 19h30
Le TEMPS DES réparations
Animé par Marie-Yemta Moussanang
Quatre séances croisant histoire du droit, politique, économie et actualité des restitutions muséales, pour penser les réparations de l’esclavage et de la colonisation au présent..
▸ Jeudis 25 février, 4, 11 et 18 mars 2027 à 19h30
Le roman impérial, une histoire mondiale
Animé par Pierre Singaravélou
Romans nationaux, théâtres de l’identité, communautés réinventées. Une histoire comparée des nouveaux récits de grandeur — Inde, Chine, Turquie, Silicon Valley — qui irriguent aujourd'hui les imaginaires politiques.
▸ Jeudis 25 mars, 1er, 22 et 29 avril à 19h30
REPLAY
Retrouvez l'intégralité des deux premières saisons des Dialogues du quai Branly en replay sur la chaîne YouTube du musée en cliquant ici et sur vos plateformes de podcast préférées ici !