Ouvriers agricoles, Cherchell
Arts graphiques
- Type d'objet : Arts graphiques
- Artiste : Mireille Glodek Miailhe (1921 - 2010) ;
- Géographie : Afrique – Afrique septentrionale – Maghreb – Algérie
- Culture : Afrique – Algérien
- Date : 1952
- Matériaux et techniques : Fusain sur papier
- Dimensions et poids : 48 x 64 cm
- Donateur : Theo Zachmann ; Donateur : Elisabeth Miailhe ; Donateur : Fanny Bertrand ; Donateur : Florence Miailhe ; Donateur : Nicolas Bertrand ; Donateur : Anna Zachmann ;
- Exposé : Non
- Numéro d'inventaire : 70.2018.27.3
Usage
Née à Paris dans une famille juive réfugiée d’Europe de l’Est, Mireille Glodek Miailhe (1921-2010) commence à dessiner et peindre dès la fin des années 1930. Elle rejoint après la seconde guerre mondiale le parti communiste français. Agée d’une trentaine d’années, elle est invitée en 1952 par le parti communiste algérien à réaliser avec Boris Taslitzky un reportage en Algérie sur les conditions de vie de la population. Au cours de son séjour de deux mois en Algérie au début de l’année 1952, Mireille Glodek Miailhe représente dans une veine réaliste le quotidien des Algériens. Elle exécute de très nombreux croquis lors de réunions politiques ainsi qu’au long de ses déplacements dans différentes villes et régions d’Algérie. Elle assiste également, le 4 février 1952 à une audience du tribunal civil de Blida qui juge plusieurs nationalistes algériens accusés d’atteinte à la sûreté de l’État, ce qui donnera lieu à une série gravée. Mireille Glodek Miailhe rentre à Paris avec plusieurs centaines de dessins d’Algérie. Une sélection d’œuvres est présentée en 1952 à Paris à la galerie André Weil. Les dessins de Boris Taslitzky et Mireille Miailhe ont été décrits en 1952 par Jeanne Modigliani comme dessins d'"un genre nouveau qui tient de l’étude, du documentaire et du témoignage." (préface de l'ouvrage "Deux peintres et un poète. Retour d'Algérie", 1952).