musée du quai Branly - Jacques ChiracVisiteurs en situation de handicap
  • Informations pratiques
  • Collections
  • Expositions & événements
  • Recherche scientifique
  • Soutenir

musée du quai Branly - Jacques Chirac

Informations pratiques

Venir

  • Horaires, accès et tarifs
  • Acheter son billet
  • Adhérer
  • Médiathèque
  • La librairie-boutique
  • Restaurants
  • Si vous êtes

Aller plus loin

  • Visites et ateliers
  • Escape Game
  • Outils de visite
  • Podcasts
  • Bonus
  • Boutique en ligne
Rester en contact

Collections

Toutes les collections

  • Explorer les collections
  • Le Pavillon des Sessions
  • Le Plateau des Collections
  • Genèse des collections
  • La photographie au musée
  • Collections sonores
  • Collection Marc Ladreit de Lacharrière

Vie des collections

  • Provenances des collections
  • Nouvelles vitrines
  • Projet CRoyAN (Collections Royales d’Amérique du Nord)
  • Coulisses des collections
  • Prêts et partenariats
  • Nouvelles acquisitions
Actualités

Expositions & événements

Au musée

  • Expositions
  • Spectacles, fêtes et événements
  • Rendez-vous du salon de lecture Jacques Kerchache
  • Les dialogues du quai Branly
  • Cinéma

Hors les murs

  • Ateliers nomades
  • Expositions en tournée
Soutenir les expositions

Recherche scientifique

Catalogues et publications

  • Bibliothèque et fonds documentaires
  • Publications
  • Revue Antipodes (Annales de la fondation Martine Aublet)

Activités

  • Colloques et enseignements
  • Bourses et prix de thèse
  • Projet CRoyAN (Collections Royales d’Amérique du Nord)
Soutenir les projets de recherche

Soutenir

Vous êtes une...

  • Entreprise / Fondation

Vous êtes un...

  • Particulier

Choisir la langue

Choisissez votre langue

  • Version anglaise
  • Version espagnole

Télécharger des documents PDF

    • Le musée - 1409 ko - Fichier PDF
    • Brochure de programmation 2024-2025 - 24539 ko - Fichier PDF
    • Brochure Le monde en famille 2025-2026 - 1660 ko - Fichier PDF
    • Guide des collections - 8813 ko - Fichier PDF
    • Guide de visite pour les familles "Mon p'tit guide" - 3876 ko - Fichier PDF
    • Plan d'orientation du musée - 1510 ko - Fichier PDF
    • Guide de visite du jardin - 6300 ko - Fichier PDF
    • Season brochure 24-25 - 6755 ko - Fichier PDF
    • The museum - 1344 ko - Fichier PDF
    • Museum Map - 8196 ko - Fichier PDF
    • Guide to the Collections - 36620 ko - Fichier PDF
    • My Little Guide - 4597 ko - Fichier PDF
    • El museo - 1391 ko - Fichier PDF
    • Mapa del museo - 1099 ko - Fichier PDF
    • Mi pequeña guía - 4609 ko - Fichier PDF
    • Guía de exploración de las colecciones - 3561 ko - Fichier PDF
    • 博物馆 - 1950 ko - Fichier PDF
    • 导览路线图 - 1195 ko - Fichier PDF
    • 展品系列探索指南 - 3768 ko - Fichier PDF
    • - 8989 ko - Fichier PDF
    • 博物館 - 1724 ko - Fichier PDF
    • 美術館のご案内 - 1151 ko - Fichier PDF
    • 박물관 - 1803 ko - Fichier PDF
    • Il museo - 1720 ko - Fichier PDF
    • Piantina di orientamento - 1073 ko - Fichier PDF
    • Guida all’esplorazione delle collezioni - 3500 ko - Fichier PDF
    • La mini-guida - 4601 ko - Fichier PDF
    • Das Museum - 1478 ko - Fichier PDF
    • Orientierungsplan - 1068 ko - Fichier PDF
    • Führer durch die Sammlungen - 3504 ko - Fichier PDF
    • Mein kleiner Museumführer - 4601 ko - Fichier PDF
    • O museu - 1402 ko - Fichier PDF
    • Mapa de orientação - 1076 ko - Fichier PDF
    • Guia de Exploração das Coleções - 3516 ko - Fichier PDF
    • O meu pequena guia - 4608 ko - Fichier PDF
    • музей - 1693 ko - Fichier PDF
    • План-схема музея - 1132 ko - Fichier PDF
    • Путеводитель По основной экспозиции - 3544 ko - Fichier PDF
    • - 8543 ko - Fichier PDF
    • المتحف - 1727 ko - Fichier PDF
    • خطة للمتحف - 2682 ko - Fichier PDF
    • دليل استكشاف مجموعة المقتنيات - 3070 ko - Fichier PDF
    • - 8520 ko - Fichier PDF
  • Billetterie
  • Informations
  • Agenda
  • Médias
  • Plan interactif

Explorateur de collections

  • Retour
  • Recherche
    • Personnes
    • Cultures
    • Pays
0 Mode d'affichage vignette Mode d'affichage liste Mode d'affichage carte
et
  • Titres / Appellations
  • Personnes
  • Pays
  • Culture
  • N° Inventaire
  • Matériaux / Techniques
  • Dimensions - Hauteur (cm)
  • Dimensions - Largeur (cm)
Pays
Personnes
Culture
Titres / Appellations
N° Inventaire
Matériaux / Techniques
Dimensions - Hauteur (cm) Dimensions - Hauteur (cm)
Dimensions - Largeur (cm) Dimensions - Largeur (cm)
  • Modèle de poteau héraldique
Retour à la liste de résultats Ajouter aux favoris

Modèle de poteau héraldique

Maquette ou modèle

  • Type d'objet : Maquette ou modèle
  • Géographie : Amérique – Amérique du Nord – Canada – British Columbia (province)
  • Culture : Amérique – Kwakwaka'wakw
  • Matériaux et techniques : Bois sculpté et peint
  • Dimensions et poids : 70,5 x 62 x 6,3 cm, 487 g
  • Donateur : Smithsonian Institution ;
  • Précédente collection : Musée de l'Homme (Amérique) ;
  • Exposé : Non
  • Numéro d'inventaire : 71.1885.78.43

Description

Poteau en aulne sculpté et peint ; succession de 4 personnage, le dernier reposant sur un socle cylindrique irrégulier. De haut en bas : 1) un aigle ou un faucon crane fuyant vers l'arrière, couleur naturelle, bec recourbé sur la bouche entr'ouverte peinte en rouge ; fente allongée de l'orbite, iris bleu, ovale ; espace creusé autour des yeux peint en rouge. La sculpture des sourcils se confond avec la ligne du crane. Ventre allongé, légèrement bombé, peint en rouge, ailes largement ouvertes, intérieur couleur naturelle, bord bleu, extérieur de l'avant à l'arrière parcouru. le traits de pinceau bleu trèe irréguliers (tracé habituel dans la peinture kwakiutl des poils ou des plumes). La sculpture conique de la queue se continue vers l'avant pour donner le profil des membres repliés, peint en bleu de face, et terminés par de larges pattes à 5 doigts de longueur identique finement incisés. 2) En dessous, personnage dont la partie inférieure du bec a été arrachée ; bec supérieur court, sculpture plus visible des sourcils, même traitement des yeux, creusement plue large autour des orbites, crane moins fuyant, ventre moins bombé, peinture mixte rouge et bleue, ailes plus courtes, coups de pinceau bleus et rouges non alternés, très irréguliers, membres plus courts et plus repliés ; la patte gauche présente trois incisions irrégulières délimitant quatre doigts, la patte droite n'est pas sculptée. 3)suite : 3) Personnage suivant : tête plus arrondie asymetrique, larges cavités faciales faisant ressortir l'orbite étirée, iris rond en bleu, sourcils assez épais peints, en bleu sur le front qui reste de couleur naturelle, nez large, corps presque droit ; très long, mains à 5 doigts incurvés sur les genoux légèrement bombés, pieds coniques. La partie avant du corps est peinte en rouge, l'arrière en bleu, mains couleur naturelle. 4) Dernier personnage ; tête sculptée avec plus de soin, tête ovale, sculpture des oreilles, cavités orbitales profondes, arêtes vives délimitant les rides et faisant ressortir la bouche très en relief creusée au centre ; nez assez proéminent, ; fentes internes des narines ; corps droit, buste court ; jambes écartées traitées grossièrement en deux parties presque cylindriques, léger bombement des cuisses vers l'arrière, les jambes non terminées reposent sur le socle ; avant- bras traités en relief sur le ventre terminés par quatre doigts. Personnage presque totalement peint en bleu. Avant-bord du socle creusé au milieu en un petit losange incurvé vers l'intérieur. Quatre incisions forment des lignes irrégulières sur l'avant du socle, deux sont peintes en bleu. Hauteur totale : 71 cm,. personnage No 1 : H. : 14,7 cm.; personnage No 2 : H : 15 cm. Personnage No 3 : H : 20,6 cm.La branche utilisée est molle. La technique de la sculpture assez grossière a peu travaillé certaines parties qui révèlent le bois à l'état brut, d'autres parties sont taillées insuffisament donnant une surface à facette nombreuses. Les arêtes sont vives. La peinture est passée avec irrégularité les contours ne sont pas nets. Il semble que l'artiste s'est attaché plutôt à la visibilité de la représentation qu'au travail, lui qu'au travail lui humanisation progressive. Les fonces animales du premier personnage sont moins nettes au second et disparaissent pour la troisième figure dont la tête reste encore peu humaine. Le dernier personnage traité avec beaucoup de réalisme achève d'acquérir les Caractéristiques humaines exprimées surtout dans le visage et ...

Notices liées