dessin d'écolier
Arts graphiques
- Type d'objet : Arts graphiques
- Géographie : Afrique – Afrique occidentale – Sénégal
- Date : 1937
- Matériaux et techniques : Papiers majoritairement vélins, parfois vergés, certains quadrillés ou lignés, parfois montés sur les 2 faces d'une même feuille par points d'adhésifCrayon graphite, crayon de couleur secs et gras, encres bleue, noire, violette, parfois recto versoL'ensemble est conservé dans une chemise cartonnée avec un feuillet contenant des photocopies (documentation)
- Dimensions et poids : chemise: 32 x 25,5 x 2 cm, 308 g
- Donateur : Béatrice Appia ;
- Précédente collection : Musée national des arts d'Afrique et d'Océanie (Afrique) ;
- Exposé : Non
- Numéro d'inventaire : 73.1984.5.4.5
Description
Dessin figuratifFait partie d'un ensemble de 71 dessins rassemblés par Béatrice Appia. L'ensemble était conservé dans une chemise cartonnée avec un feuillet contenant une copie du texte de Béatrice Appia, "La représentation humaine dans les dessins d'enfants noirs", publié dans le "Bulletin de l'Institut français d'Afrique noire", t.I, n°2-3, 1939, p.405-411 (voir service des archives et de la documentation).
Usage
L’artiste Béatrice Appia (1899-1998) séjourne à la fin des années 1930 dans les colonies françaises en Afrique de l’Ouest. Son intérêt pour les pratiques de l’ethnologie la conduit vers le dessin d’enfant comme matériel pour l’étude d’une société humaine. Entre 1937 et 1939, elle se rend dans différentes écoles du Sénégal, de Guinée et de Mauritanie. Elle sensibilise au préalable les élèves à la manière dont le dessin peut refléter le quotidien. Puis elle les laisse libres de représenter les motifs observés dans leur environnement familier. S’y côtoient des éléments de la culture locale ainsi que des allusions à la colonisation française. Ce cadre colonial est également présent dans l’usage d’une classification « raciale » ajoutée sur chaque dessin, aux côtés du nom de l’enfant, de son âge, de sa religion et de sa classe. Béatrice Appia analyse dans plusieurs articles ces dessins d’écoliers. Ils nourrissent également son imaginaire d’artiste, comme l’atteste son roman "Négrillons et Bêtes sauvages ; Scènes de la vie en Afrique Occidentale", illustré avec des éléments empruntés aux dessins d’écoliers.