Mocassins
Objet
- Type d'objet : Objet
- Nom vernaculaire : Bear Paw Moccasins
- Géographie : Amérique – Amérique du Nord – États-Unis – Louisiana (état)
- Date : 18e siècle
- Matériaux et techniques : Patte d'ours, peau de cerf de Virginie, tendonPeau = Ursus arctos (Ours brun / Brown bear)Peau = Cervidae (Odocoileus virginianus - Cerf de Virginie / white-tailed deer / Virginia deer)
- Dimensions et poids : 29 x 22 x 7 cm, 260 g
- Précédente collection : Musée de l'Homme (Amérique) ; Ancienne collection : Cabinet d’Histoire naturelle de Versailles ; Ancienne collection : Charles-Philippe de France, comte d'Artois puis roi Charles X ;
- Exposé : Non
- Numéro d'inventaire : 71.1934.33.13.1-2 D
Description
Paire de souliers, en peau des pattes postérieures d'un ours, avec poils et griffes.Peau non tannée, très raide, des pattes arrière d'un ours ; le poil et les griffes étant laissés tels quels sur la chaussure ; demi semelle en peau de cervidé. La peau est ramenée autour de la cheville par une couture de chaque côté se rejoignant sur le dessus du pied ; là, la peau est fendue pour permettre d'enfiler la chaussure, et deux oeillets sont percés dans sa partie supérieure pour y passer un lacet et la maintenir à la cheville. La chaussure gauche présente en outre une couture oblique au talon. Sur le coup de pied, la chaussure droite est fendue jusqu'aux griffes, et une griffe manquante est remplacée par une pièce. La partie antérieure de la plante du pied est protégée par une demi- semelle, assez abimée, cousue à gros points. Longueur : 27 cm.Chaussure semblable à celles de la "série XXI" de Hatt.Hatt mentionne une chaussure analogue observée chez les eskimos de port St James.
Usage
Usage rituel, selon C. Feest