Jambière en peau de poisson
Objet
- Type d'objet : Objet
- Nom vernaculaire : garu (en nanaï)
- Géographie : Asie – Asie septentrionale – Fédération de Russie – Sibérie – Sibérie extrême-orientale – Amour (bassin de l')
- Culture : Asie – Nanaï
- Date : Seconde moitié du 19e siècle
- Matériaux et techniques : En peau de poisson (saumon, carpe ou silure)
- Dimensions et poids : 66,5 x 28,3 x 7 cm, 195 g
- Précédente collection : Musée de l'Homme (Arctique) ;
- Exposé : Non
- Numéro d'inventaire : 71.1976.0.2 X
Description
Plusieurs peaux assemblées par un point de surjet forment un tube où enfiler la jambe. Décor : large bande cousue en haut et en bas de la jambière. L'application supérieure, en peau de poisson, porte des motifs à tête d'ours (cf. fiche descriptive D.34.15.106) peints en rouge, en bleu et en jaune. Sous cette bande, sur le devant, est cousu un médaillon décoré d'une variation sur le motif à tête d'ours dans les meêmes couleurs que précédemment. L'application de la bande inférieure se divise en deux bandes plus étroites : une bande en peau de poisson rappelant celle du haut, et au-dessous une bande en tissu blanc reprenant exactement le même motif que ci-dessus mais exécuté différemment. (Il est découpé dans une fine feuille de cuir noir et cousu avec un point arrière- avant en fil soit jaune, soit rouge, soit bleu.) Une étroite bande en cuir rouge borde le haut et le bas de la jambière. Attache : sur le bord supérieur du devant de la jambière sont cousues deux lanières en peau chamoisée. Hauteur totale : 66,5 cm. Largeur de l'extrémité sup. : 28 cm. Largeur de l'extrémité sup. : 20 cm.
Usage
Les Goldes portent rarement des pantalons sans jambières sauf l'été. Elles se portent par dessus le pantalon accrochées par des lanières spéciales à la ceinture. Elles protègent de l'humidité, des griffures et du froid lors de la traversée des prairies ou de la taïga. A l'arrivée au campement après une longue marche, le Gold ôte ses jambières et les fait sécher devant le feu. Les jambières sont toujours décorées mais celles des femmes tout particulièrement. Les Goldes sont fiers de leurs jambières, et dans le folklore on dit du héros Merge "qu'il avait de belles jambières".