Peinture, "Main"
Objet
- Type d'objet : Objet
- Peintre : Farid Belkahia (1934 - 2014) ;
- Géographie : Afrique – Afrique septentrionale – Maghreb – Maroc – Marrakech (département) – Marrakech (ville)
- Date : 1980
- Matériaux et techniques : Peau d'agneau, henné, bois
- Dimensions et poids : 152 x 124,3 x 5,3 cm, 10 100 g
- Précédente collection : Musée national des arts d'Afrique et d'Océanie (Maghreb) ;
- Exposé : Non
- Numéro d'inventaire : 74.1995.6.1
Description
L'artiste utilise le henné, symbole de protection et de beauté, pour inscrire des signes (tatouages, écriture) sur de la peau d'agneau tendue sur un cadre de bois en forme de main (la main protectrice, la main porte-bonheur). Ces signes et ce matériau plongent leurs racines au plus profond des traditions maghrébines et concilient ces traditions aux impératifs de la peinture occidentale en mettant en évidence les qualités propres du matériau et ses contraintes, comme le fait, par exemple Tapiès.
Usage
L'artiste marocain Farid Belkahia a étudié à l'Ecole des beaux-arts de Paris et de Prague. Il dirige à partir de 1982 l'Ecole des beaux-arts de Casablanca. Il fait partie, avec Mohamed Melehi et Mohamed Chabâa, des protagonistes d'une modernité artistique marocaine qui puise dans la création populaire du Maghreb tout en étant ouverte aux influences internationales. A partir de 1975, Farid Belkahia créé des oeuvres constituées de peaux teintes au henné tendues sur bois. Ses oeuvres ont été présentées au Musée national des arts d'Afrique et d'Océanie dans l'exposition "19 peintres du Maroc" du 26 juin au 26 août 1985 ainsi que dans une exposition personnelle du 29 octobre 1999 au 4 janvier 2000.