musée du quai Branly - Jacques ChiracVisiteurs en situation de handicap
  • Informations pratiques
  • Collections
  • Expositions & événements
  • Recherche scientifique
  • Soutenir

musée du quai Branly - Jacques Chirac

Informations pratiques

Venir

  • Horaires, accès et tarifs
  • Acheter son billet
  • Adhérer
  • Médiathèque
  • La librairie-boutique
  • Restaurants
  • Si vous êtes

Aller plus loin

  • Visites et ateliers
  • Escape Game
  • Outils de visite
  • Podcasts
  • Bonus
  • Boutique en ligne
Rester en contact

Collections

Toutes les collections

  • Explorer les collections
  • Le Pavillon des Sessions
  • Le Plateau des Collections
  • Genèse des collections
  • La photographie au musée
  • Collections sonores
  • Collection Marc Ladreit de Lacharrière

Vie des collections

  • Provenances des collections
  • Nouvelles vitrines
  • Projet CRoyAN (Collections Royales d’Amérique du Nord)
  • Coulisses des collections
  • Prêts et partenariats
  • Nouvelles acquisitions
Actualités

Expositions & événements

Au musée

  • Expositions
  • Spectacles, fêtes et événements
  • Rendez-vous du salon de lecture Jacques Kerchache
  • Les dialogues du quai Branly
  • Cinéma

Hors les murs

  • Ateliers nomades
  • Expositions en tournée
Soutenir les expositions

Recherche scientifique

Catalogues et publications

  • Bibliothèque et fonds documentaires
  • Publications
  • Revue Antipodes (Annales de la fondation Martine Aublet)

Activités

  • Colloques et enseignements
  • Bourses et prix de thèse
  • Projet CRoyAN (Collections Royales d’Amérique du Nord)
Soutenir les projets de recherche

Soutenir

Vous êtes une...

  • Entreprise / Fondation

Vous êtes un...

  • Particulier

Choisir la langue

Choisissez votre langue

  • Version anglaise
  • Version espagnole

Télécharger des documents PDF

    • Le musée - 1409 ko - Fichier PDF
    • Brochure de programmation 2024-2025 - 24539 ko - Fichier PDF
    • Brochure Le monde en famille 2025-2026 - 1660 ko - Fichier PDF
    • Guide des collections - 8813 ko - Fichier PDF
    • Guide de visite pour les familles "Mon p'tit guide" - 3876 ko - Fichier PDF
    • Plan d'orientation du musée - 1510 ko - Fichier PDF
    • Guide de visite du jardin - 6300 ko - Fichier PDF
    • Season brochure 24-25 - 6755 ko - Fichier PDF
    • The museum - 1344 ko - Fichier PDF
    • Museum Map - 8196 ko - Fichier PDF
    • Guide to the Collections - 36620 ko - Fichier PDF
    • My Little Guide - 4597 ko - Fichier PDF
    • El museo - 1391 ko - Fichier PDF
    • Mapa del museo - 1099 ko - Fichier PDF
    • Mi pequeña guía - 4609 ko - Fichier PDF
    • Guía de exploración de las colecciones - 3561 ko - Fichier PDF
    • 博物馆 - 1950 ko - Fichier PDF
    • 导览路线图 - 1195 ko - Fichier PDF
    • 展品系列探索指南 - 3768 ko - Fichier PDF
    • - 8989 ko - Fichier PDF
    • 博物館 - 1724 ko - Fichier PDF
    • 美術館のご案内 - 1151 ko - Fichier PDF
    • 박물관 - 1803 ko - Fichier PDF
    • Il museo - 1720 ko - Fichier PDF
    • Piantina di orientamento - 1073 ko - Fichier PDF
    • Guida all’esplorazione delle collezioni - 3500 ko - Fichier PDF
    • La mini-guida - 4601 ko - Fichier PDF
    • Das Museum - 1478 ko - Fichier PDF
    • Orientierungsplan - 1068 ko - Fichier PDF
    • Führer durch die Sammlungen - 3504 ko - Fichier PDF
    • Mein kleiner Museumführer - 4601 ko - Fichier PDF
    • O museu - 1402 ko - Fichier PDF
    • Mapa de orientação - 1076 ko - Fichier PDF
    • Guia de Exploração das Coleções - 3516 ko - Fichier PDF
    • O meu pequena guia - 4608 ko - Fichier PDF
    • музей - 1693 ko - Fichier PDF
    • План-схема музея - 1132 ko - Fichier PDF
    • Путеводитель По основной экспозиции - 3544 ko - Fichier PDF
    • - 8543 ko - Fichier PDF
    • المتحف - 1727 ko - Fichier PDF
    • خطة للمتحف - 2682 ko - Fichier PDF
    • دليل استكشاف مجموعة المقتنيات - 3070 ko - Fichier PDF
    • - 8520 ko - Fichier PDF
  • Billetterie
  • Informations
  • Agenda
  • Médias
  • Plan interactif

Explorateur de collections

  • Retour
  • Recherche
    • Personnes
    • Cultures
    • Pays
0 Mode d'affichage vignette Mode d'affichage liste Mode d'affichage carte
et
  • Titres / Appellations
  • Personnes
  • Pays
  • Culture
  • N° Inventaire
  • Matériaux / Techniques
  • Dimensions - Hauteur (cm)
  • Dimensions - Largeur (cm)
Pays
Personnes
Culture
Titres / Appellations
N° Inventaire
Matériaux / Techniques
Dimensions - Hauteur (cm) Dimensions - Hauteur (cm)
Dimensions - Largeur (cm) Dimensions - Largeur (cm)
Retour à la liste de résultats

Linteau

Objet

  • Type d'objet : Objet
  • Géographie : Afrique – Afrique septentrionale – Maghreb – Maroc – Rabat-Salé – Rabat
  • Date : 14e - 15e siècle
  • Matériaux et techniques : Bois de cèdre
  • Dimensions et poids : 345 x 61 x 4,5 cm, 59,5 Kg
  • Précédente collection : Musée national des arts d'Afrique et d'Océanie (Maghreb) ; Ancienne collection : Mohammed Dias ; Dépositaire : Musée du Louvre, Arts de l'Islam ;
  • Exposé : Non
  • Numéro d'inventaire : 74.1961.5.4

Description

Le champ du panneau est orné d'une frise d'arcatures alternant des arcs géminés à pendentif et des arcs ogivaux reposant sur des colonnettes. La courbure des arcs est doublée, vers l'extérieur, d'un second tracé à festons et nervures surmonté, au sommet de chacune des ouvertures, d'un fleuron trilobé. Les écoincons développent un décor végétal et floral. Le mot al 'afiya (la santé), calligraphie en coufique fleuri (caractères anguleux), est entremêlé au décor. Traces de polychromie.

Usage

Linteau provenant d'un palais d'époque mérinide situé rue Sidi Fatah, à Rabat et démoli au 20e siècle"Le linteau dut être d'un usage fréquent dès le début du XIVe siècle, alors qu'est attestée au Maroc cette passion des logis somptueux, dont parle 'Ibn Khaldun'. La boiserie présentée ici, semble constituer un exemple caractéristique du genre. Le champ du panneau est orné d'une frise de type architectural en arcatures à plusieurs voussures, utilisant simultanément de grands arcs géminés, à pendentifs, amorçant la suite de la composition aux deux extrémités du panneau ; et des arcs ogivaux intercalaires à festons, de taille plus réduite. La courbure des arcs est doublée, vers l'extrados, d'un second tracé à festons et nervures, surmonté, au sommet de chacune des ouvertures, d'un fleuron généralement trilobé, plus fourni et de facture plus élaborée à la partie médiane de la composition. Ces fleurons s'emboîtent régulièrement dans un petit motif arqué en plein cintre, mordant sur un fin bandeau supérieur à rosettes à quatre pétales. Les écoinçons développent un décor végétal et floral, se poursuivant à l'intérieur du champ circonscrit par le second tracé des arcs. Vigoureusement traité, ce décor utilise des palmes digitées et des palmes triangulaires s'échappant d'un culot à deux lobes : soit courtes et rigides, soit longues et courbées ; il conserve, comme dans le reste du panneau, des traces de polychromie. La retombée des arcs est soutenue par des colonnettes à fût mince, dont la silhouette, simplifiée, et les chapiteaux à surface dépourvue d'ornementation, ne sont pas sans rappeler les supports des monuments mérinides. A la différence des trois petits arcs intercalaires renfermant une composition ascendante, végétale et florale, où se distinguent également des palmes triangulaires courtes à culot bilobé, les grands arcs reçoivent, d'une part un décor tapissant d'une large facture, utilisant une composition étalée à fleurons trilobés et à figures cordiformes, et d'autre part, un décor épigraphique en élégant coufique, entremêlé de motifs végétaux et floraux. En ce qui concerne le décor épigraphique, il convient de noter l'emploi de l'écriture anguleuse, alors remplacée sur la quasi-totalité des monuments de l'époque, par une cursive calligraphique triomphante. La formule reproduit une courte eulogie : [caractères non latins], évoquant l'idée de prospérité, de paix et de quiétude. Elle revêt l'aspect d'une composition à double corps du type affronté, répétant le même mot. L'aménagement du champ épigraphique, d'une heureuse venue, et la facture des caractères, combinant judicieusement les techniques les plus élaborées du coufique (ex. lettres à hampes dressées, brisées à angle droit ou dessinant, avec les hampes adventices, en motifs de rappel, d'élégants arcs lobés, etc.), confèrent à cette partie de l'ornementation du panneau, une valeur documentaire, pouvant autoriser l'étude de ce type de coufique, attesté en Ifriqiya et en Orient depuis le XIe siècle (où il était depuis lors pratiquement abandonné), et des causes déterminant sa réminiscence au Maghreb extrême au XIVe siècle."

Notices liées