Statuette féminine
Sculpture
- Type d'objet : Sculpture
- Géographie : Afrique – Afrique occidentale – Côte d'Ivoire
- Culture : Afrique – Agni
- Date : 19e siècle
- Matériaux et techniques : Bois, laiton, fer, or, perles de verre, fibres végétales
- Dimensions et poids : 8,8 x 36,1 x 9,28 cm, 622 gdimension muséo : 36,1 x 8,8 x 9,28 cm
- Ancienne collection : Maurice de Vlaminck ; Ancienne collection : Stephen Chauvet ; Précédente collection : Hubert Goldet ; Ancienne collection : Philippe Ratton ;
- Exposé : Oui
- Numéro d'inventaire : 70.2001.25.1
Description
Statuette féminine debout, mains au-dessus du nombril. Elle est parée d'un collier de perles de verre rouges avec un pendentif en or autour du cou et de huit rangs de perles et d'un anneau de fer torsadé avec un ruban en laiton et quatre pendeloques au niveau de la taille. Coiffure en plusieurs chignons superposés. Scarifications en échelle au niveau des tempes, entre les deux yeux, en grain de café sur le cou, scarifications obliques sur le torse.Une étiquette explicative sur le socle rédigée par le Dr Stephen Chauvet précise qu'il s'agit du portrait d'une reine, une deuxième plus longue au revers du socle. Etiquette" Coll H. Goldet n° 194". Plaque "Collection Dr Stephen Chauvet" sur le socle.
Usage
Une ancienne étiquette rédigée par Stephen Chauvet précise qu'il s'agit du "portrait de la reine Alangoua" (Alangwa, sous-groupe agni).