Deux Indiens en pirogue
Peinture
- Type d'objet : Peinture
- Peintre : François-Auguste Biard (1799 - 1882) ;
- Géographie : Amérique – Amérique du Sud – Brésil ; Amérique – Amérique du Sud – Géographie physique et culturelle – Amazonie
- Culture : Amérique – Kayapo
- Date : c.1860
- Matériaux et techniques : Huile sur toile
- Dimensions et poids : 50,2 x 61 cm (avec cadre)
- Exposé : Non
- Numéro d'inventaire : 70.2007.42.1
Description
Un couple d'Amérindiens d'Amazonie sont sur une pirogue : l'homme demi-allongé fume du tabac et pagaye mollement tandis que la femme à droite tient une brassée de branchages en guise de voile.
Usage
En 1858, le peintre français François Auguste Biard (1799-1882) se rend au Brésil. Il y séjournera pendant deux ans. Après un an passé à Rio de Janeiro auprès de la cour portugaise, il souhaite ardemment découvrir des régions plus sauvages du territoire. Il part en expédition dans la province d’Espirito et en Amazonie. Lorsqu'il remonte le fleuve Amazone, il observe deux Amérindiens sur une barque. La scène entrevue lui inspire ce tableau peint très certainement à son retour à Paris. Ce tableau traduit un certain "romantisme tropical", une vision française de l'Amérique du Sud au 19e siècle. Ce "Brésil sauvage" est représenté d'une part par le couple d'Amérindiens et d'autre part par la nature luxuriante environnante. Saisi dans une posture faussement nonchalante, le couple évolue sur l’eau au rythme de la nature, l’un dirigeant la barque avec le gouvernail tandis que l’autre enserre un buisson faisant office de voile.