Tunique de femme mariée
Textile ou vêtement
- Type d'objet : Textile ou vêtement
- Nom vernaculaire : Qamïs
- Géographie : Asie – Asie occidentale – Yémen – Sa'dah
- Culture : -
- Date : Vers le milieu du 20e siècle
- Matériaux et techniques : Coton, fils de soie, paillettes.Armure toile, teinture à l'indigo et calandrage "nïl", broderie, application. Les paillettes sont fabriquées au Yémen et le tissu indigo à Zabid.
- Dimensions et poids : 217 x 111 cm
- Mission : Dominique Champault ; Précédente collection : Musée de l'Homme (Afrique du Nord et Proche-Orient) ;
- Exposé : Non
- Numéro d'inventaire : 71.1974.182.41
Description
Coupe : panneau central droit (larg. : 38 cm), replié au niveau des épaules. Deux pièces rectangulaires donnent l'ampleur sur les côtés. De larges manches sont fixées au panneau central. Encolure ronde, à parement intérieur, fermeture par bouton. Fente de 36 cm, avec patte, bordée de broderies, prolongée par un panneau entièrement brodé de rayures verticales sur une longueur de 47 cm. Devant de la robe orné, jusqu'en bas du panneau central, de broderies polychromes à dominante grise, verte et rouge, et rehaussé de paillettes dorés fixés par des points de soie rouge. Au niveau de la poitrine, à gauche et à droite : applications triangulaires de cotonnade violette. Manches non décorées. Corps de la robe doublé de toile blanche. Dimensions: Long. : 106 cm ; larg. base : 84 cm
Usage
Robe faisant partie du trousseau des mariées rurales des environs de Saada. Elle est tombée aujourd'hui en désuétude. Les écussons triangulaires, dits "oiseaux", sont des porte-bonheur. Chaque région a ses propres motifs de broderies et l'initiative personnelle des femmes est faible.